La folie des onglets sous GNOME (mise à jour)

Mise à jour : A part pour Nautilus, ils semblent bien que les infos sur les onglets soient faussent. Encore une folie qui découle d’une nuit trop arrosée à GUADEC :)

Il y a quelques jours avait lieu GUADEC, la réunion annuelle des développeurs GNOME. Depuis, il semble qu’un vent de folie souffle sur ces développeurs : la folie des onglets.

On connaissait déjà les onglets sous Nautilus :

on pourrait également utiliser les onglets pour Totem :

mais aussi dans Banshee :

dans Empathy aussi :

ou encore pour la calculatrice GNOME :

Et je suis sûr qu’en attendant quelques heures/jours, il y en aura d’autres.

Je suis également sûr que certains vont crier au scandale, que cela est inutile, que cela n’a aucun sens … Pour ma part, je trouve cela surtout très marrant :) C’est sûr que dans certains cas, c’est moins pratique/utile que dans d’autres. Mais après tout, il suffira de ne pas faire Ctrl + T :)

NB : les images sont extraites des blogs respectifs.

14 Réponses

  1. Autant je vois moyen l’utilité pour Nautilus ou Totem (du moins par rapport a l’utilisation que j’en fais), autant pour Empathy ca devient ridicule -_-

    Les onglets horizontaux peuvent être pratiques si l’on souhaite séparer les contacts suivant ses différents comptes (puisque c’est l’utilisation qui semble en être faite sur la capture d’écran), autant la séparation en groupes par onglets me semble débile.

    J’espère au moins que le choix de passer aux onglets sera laissé aux utilisateurs, parce que la, ça craint du boudin…

  2. Je crois (sous réserve de vérification), que l’ajout d’onglet dans Nautilus n’était pas si simple que ça en avait l’air: j’ai cru comprendre que l’architecture de Gnome, "sa façon de traiter les données", empêchait fondamentalement d’intégrer le concept d’onglet. Christian Neumair, en ajoutant le concept d’onglets à Nautilus, a dû modifier le noyau de Gnome pour permettre à Nautilus d’accepter les onglets. ainsi, ce sont ‘toutes’ les applications Gnome qui bénéficient de cette modificaion, qui leur ouvre la porte à un intégration très simple des onglets… Ce qui explique la prolifération soudaine d’onglets.
    Ça reste sous reserve de confirmation, je ne suis pas du tout certain de cela, je ne sais même plus où je l’ai vu…

    ++ ;)

  3. « Il y a quelques jours avez lieu GUADEC »

    "avait".

  4. @bochecha
    A voir, il faudra attendre les patches pour juger quand même.

    @Mr.Yann
    Si tu retrouves le lien, ça m’intéresse :) Je suis sûr que la modification n’est pas triviale, surtout que nautilus dépends d’autres programmes (comme eel).

    @Romain
    Oops merci, elle était tellement grosse celle là que je l’ai pas vu :/

  5. Il semble en fait que ce soit une grosse blague. Les devs Gnome devait s’ennuyer au Guadec, ils ont tous rajouté des onglets dans leurs applis.

  6. Et ben, ça leur en a pris du temps de copier KDE, et dire que des fan de GNOME disaient que les onglets pour un explorateur de fichier ça servait à rien, que les onglets verticaux c’était illisible, etc… en fait depuis tout ce temps, ils ne savaient tout simplement pas comment faire !

    Bon sinon Gilir, un petit sujet sur GNOME 3 qui a été annoncé ? le contenu reste flou pour l’instant me semble-t-il, non ?

  7. tiens, réaction du fondateur de GNOME à l’annonce de GTK 3 :
    http://tirania.org/blog/archive/2008/Jul-14.html

    vite, un dossier pour éclaircir tout ça !

  8. @bochecha
    J’ai effectivement eu la confirmation par quelqu’un qui était là-bas que cette folie est bien de l’intox :) Ils sont fous ces développeurs :)

    @makosol
    GNOME 3 pour l’instant, ca se limite à GTK+, et la désactivation des fonctions trop anciennes de GTK+ (pour faire simple). Le reste pour l’instant, c’est très technique, beaucoup de discussion, et ça se limite à ça : http://people.imendio.com/kris/gtk-state-of-the-union-2008.pdf

  9. @Gilir : Sur cette présentation, les slides 34 et 36 me paraissent correspondre exactement aux raisons pour lesquelles les développeurs de KDE sont partis sur KDE 4. Et pourtant, on a dit que les améliorations progressives c’était mieux, etc… ils avaient juste 2 ans et demi d’avance sur GNOME.

  10. @makosol oui mais attention, ce n’est l’avis que de certains développeurs GTK. Il y a quand même une partie non négligeable de développeur d’applications GNOME qui sont opposé à une rupture de cette manière. J’essairai faire un billet sur ça, même si je le redis, les discussions sont parfois très technico-technique (cad, si vous programmez pas en C, vous comprendrez pas grand chose)

  11. Je ne sais pas si c’est lié à GTK 3, mais Mark Shuttleworth verrait bien un GNOME basé sur Qt : http://derstandard.at/?url=/?id=3413801

  12. Lui, il ferait mieux de d’abord améliorer sa Kubuntu. GNOME avec QT, c’est KDE. Personne de sérieux ne ferait migrer les applications actuelles GNOME de GTK à QT. Autant améliorer les applications actuelles.
    Le succès commence à lui monter à la tête, il était plus sérieux dans le temps.

  13. Je suis bien d’accord avec toi, ça sert à rien de refaire GNOME avec Qt, soit il continue avec le GNOME actuel, soit il me le paquet pour améliorer KDE s’il pense que Qt est vraiment mieux que GTK. Et c’est clair que ça ferai pas de mal à Kubuntu de s’améliorer.
    En plus je trouve que dernièrement dans chacune de ses interview il souligne qu’il est impressioné par KDE4 et là il répète aussi que chez lui il utilise KDE. Peut-être un moyen de préparer les gens au fait que Kubuntu devienne la version officielle ?? je verrai bien Ubuntu avec KDE et Gubuntu avec GNOME… ou pas.

  14. Je suis utilisateur de gnome, et je viens de voir que KDE 4.4 permet grâce à des onglets de mettre plusieurs applications dans une même fenêtre, les onglets se situant sur la bordure haute de la fenêtre.
    Je trouve ça intéressant dommage que ce ne soit pas le cas sous gnome !! :-)

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

