Nouveautés dans Ubuntu 9.10 – Partie 1 – Démarrage

La rumeur va vite se répandre, mais oui Ubuntu 9.10 est sortie aujourd’hui :-) N’oubliez pas d’utiliser les .torrent !

Je vous propose de partir à la découverte de certaines nouveautés de cette version 9.10 (surnommée Karmic Koala) en 3 articles :

  • Le démarrage, regroupant tous les nouveaux programmes mis en œuvre dans le démarrage d’Ubuntu
  • Le système, pour les principales innovations générales du système
  • La « touche » Ubuntu, pour toutes les applications spécifiques Ubuntu

GRUB 2

grub2910

Le changement n’est pas flagrant au premier abord. Mais si vous avez effectué une réinstallation, c’est maintenant GRUB 2 qui vous fait démarrer. Compte tenu de la criticité de ce programme, ce changement de version n’est pas anodin. Surtout quand on sait que la dernière version de GRUB 1 est sortie en … 2005 ! Depuis, la plupart des développements sur GRUB ont été faits par les distributions elle-mêmes. On peut citer le passage au UUID pour les disques, ou le support d’ext4.

Place donc à GRUB2 qui nous promet plein de nouvelles choses (interface graphique, internationalisation etc …). Pour l’instant, le gros du travail a été de faire que la migration se passe dans de bonnes conditions.

Upstart

On avait laissé Upstart quasiment inchangé depuis Ubuntu 6.10 (Edgy). Et même à ce moment là, Upstart ne faisait que mimer init, sans vrai gain. Il aura fallu attendre la mode des netbooks et des démarrages en quelques secondes pour que le travail sur Upstart reparte.

Dans Karmic, on a droit a une version refaite, avec quelques scripts init réécrits au format Upstart. A terme, le but est de gagner en rapidité, et de rendre complètement dynamique le démarrage des processus par Upstart. Une bonne nouvelle pour ce projet partagé maintenant avec Fedora et bientôt Debian.

Rapidité

En ce qui concerne la rapidité, si vous avez testé Karmic, vous avez peut être remarqué que le démarrage semblait plus rapide. C’est vrai, mais pas entièrement. En effet, l’ordre de démarrage des programmes a été revu, avec comme but de démarrer Xorg et GDM le plus rapidement possible, en chargeant le reste plus tard. C’est utile si vous utilisez GDM pour rentrer un login et un mot de passe, car pendant que vous les tapez, la machine continue à travailler.

Il est cependant difficile de dire si le gain de temps a été uniforme, certains testeurs disent même que le temps global à plutôt augmenté pour eux. Mais l’optimisation du démarrage est vraiment prévu pour Lucid, quand on sera sûr que cette conversion n’a pas fait trop de dégâts.

Xsplash

xsplash910

Autre élément qui a changé dans la séquence de démarrage de Karmic, c’est l’introduction de xsplash. Il s’agit de l’écran de chargement que vous pouvez voir avant et après vous être connecté par GDM. Il a pour but de faire patienter l’utilisateur entre le démarrage de Xorg et l’affichage de GDM, puis entre la connexion par GDM et l’affichage du bureau. Cette approche a été préférée à Plymouth, l’alternative de Fedora qui se repose sur le KMS. La raison invoquée est que, comme Xorg est lancé très tôt, pas besoin de programme supplémentaire qui ne sera affiché que très peu de temps. Certes, mais on regrettera ce développement spécifique Ubuntu alors qu’une alternative existe déjà.

GDM

gdm910

Vous avez surement remarqué que le look de GDM a changé. Mais vous ne savez peut être pas que le programme derrière a lui aussi complètement changé. Comme GRUB2, GDM 2.28 est un changement radical par rapport à son prédécesseur. Cette réécriture n’est pas nouvelle, la première version de GDM « new look » fut la 2.21, mais Ubuntu ne l’a jamais intégrée, restant à la version 2.20 (toujours présent dans les dépôts d’ailleurs). Le but principal de cette réécriture a été de le faire évoluer avec les technologies actuelles (ConsoleKit, PolicyKit, D-Bus etc …). Malheureusement, la réécriture a laissé des « cadavres » sur la voie, dont le plus visible est la configuration graphique et la configuration du thème. Ne cherchez pas d’outil de configuration un peu complexe (notamment pour les thèmes), ça n’existe pas. Ne cherchez pas à appliquer vos anciens thèmes GDM, ça ne marche pas. Bref, ce n’est pas pour rien que Debian n’a pas encore migrée vers gdm >= 2.21.

Pour finir, vous avez dû également voir que usplash (l’ancienne bar de progression orange avec le logo Ubuntu), a changé de look, remplacé par un logo blanc sur fond noir, sans progression. Si on peut approuver le design (je le trouve plutôt joli), on regrettera que le thème principal est resté orange. Mais on verra le thème plus tard.

usplash910

Lexique :

GDM : Écran de connexion d’Ubuntu et GNOME

GRUB : Programme qui sert a faire démarrer le système. C’est le premier élément à démarrer après le BIOS, là où on choisi le système à démarrer (Ubuntu, Windows etc …).

Init : Programme qui est responsable du lancement des autres programmes. Sur Ubuntu, il a été remplacé par Upstart qui jusqu’à Jaunty se contentait de mimer le comportement de Init.

Plymouth : Alternative à Usplash, l’image qui s’affiche juste après GRUB. Plymouth utilise KMS (ou Kernel-Modesetting, voir 2e article pour plus de détail) et génère un démarrage sans changement de résolution (sans saut d’image).

Upstart : Programme qui est responsable du lancement des autres programmes, comme Init. Il est actuellement utilisé par défaut sur Ubuntu, Fedora, et bientôt sur Debian.

Xorg : Appellé aussi serveur X, serveur graphique, qui gère l’affichage, les drivers graphiques, et les périphériques d’entrée/sortie (écran, souris, clavier etc …)

La suite :

About these ads

20 Réponses

  1. yes le gilir que je connais :D avec des articles au top ^^

  2. Petite précision:

    en fait le « nouveau » GDM utilise les thèmes de l’utilisateur gdm de la machine.

    Il est donc possible de changer le fond d’écran et le thème gtk en lançant gnome-appearance-properties (l’outil qui se trouve dans Système->Préférence->Apparence) sous cet utilisateur.

    Ce qui nous donne:
    $ gksudo -u gdm gnome-appearance-properties

  3. Très bon article…
    Je m’en vais visiter le reste de ce blog. :)

  4. J’ai hâte de voir la vitesse de démarrage entre la 9.04 et la 9.10 :-)

  5. Je n’arrive pas à report la regression sur Launchpad, mais ATTENTION !
    Toshiba P300 (chipset Intel ICH9)
    Plus de gestion du réseau (filaire ou wifi) avec le desktop AMD_64

  6. [...] Nouveautés dans Ubuntu 9.10 – Partie 1 – Démarrage La rumeur va vite se répandre, mais oui Ubuntu 9.10 est sortie aujourd’hui N’oubliez pas d’utiliser [...] [...]

  7. Un demarrage plus rapide est plus pour l’efficacité du travail certes mais aussi à la maison quand on peut eteindre le pc sans se dire qu’il va flloir attendre une eternité avant de pouvoir s’en servir.

  8. [...] Nouveautés dans Ubuntu 9.10 – Partie 1 – Démarrage [...]

  9. Pour ma part, le démarrage est un peu moins rapide qu’avec Jaunty (5/10 secondes de plus sur la même machine) après une réinstallation complète. Je n’arrive pas non plus à configurer Grub pour m’afficher systématiquement le menu de sélection.

    Une question aussi : Est-ce que le logo Ubuntu durant le boot est sens être animé ? Chez moi le système boote normalement mais aucune progression n’est affiché à l’écran, le logo reste blanc d’un bout à l’autre…

  10. [...] Nouveautés dans Ubuntu 9.10 – Partie 1 – Démarrage « Informatique d… a few seconds ago from web [...]

  11. [...] blog informatique de Julien, avec pas moins de 3 articles présentant celle nouvelle [...]

  12. [...] PS : Ubuntu 9.10 est maintenant sortie, suivez les articles sur les nouveautés ici. [...]

  13. [...] Nouveautés dans Ubuntu 9.10 – Partie 1 – Démarrage [...]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :