Lubuntu, première !

La première iso « finale » de Lubuntu, en version 10.04 est maintenant disponible :

Torrent (à privilégier) : http://people.ubuntu.com/~gilir/lubuntu-10.04.iso.torrent
Téléchargement direct http://people.ubuntu.com/~gilir/lubuntu-10.04.iso

Mais Lubuntu, qu’est que c’est ? C’est d’abord le projet de créer une version d’Ubuntu basée sur LXDE. Après un an de développement, voici une première sortie, un premier live-cd opérationnel.

Lubuntu, c’est aussi une tentative de créer une version d’Ubuntu spécialement conçue pour les petites configurations. C’est pouvoir redonner vie à un ancien PC, avec tous les avantages qu’offre Ubuntu (support, grande variété de logiciels etc …). Évidemment, il ne faut pas compter avoir les mêmes fonctionnalités que sa grande soeur :-) Mais son but n’est pas d’être une solution universelle, mais bien de se focaliser sur sa cible : les petites configurations (vieille machine, mobile etc …), c’est à dire entre 128 et 256 Mo de mémoire et l’équivalent d’un Pentium III.

Cependant, Lubuntu ne fait pas encore officiellement parti de la famille Ubuntu. Un concours de circonstances n’a pas permis que le CD soit construit directement dans l’infrastructure Ubuntu. Mais ce n’est que partie remise :-) Toutefois, pour cette version, le CD a été généré « à la main », avec un procédé, certes proche du système officiel, mais pas aussi complet. Cela fait que certaines fonctionnalités du live-cd ne sont pas activée (exemple, il n’y a pas de Wubi). Mais la plupard des paquets sont intégrés aux dépôts officiels, modulo le gestionnaire de fichiers (pcmanfm2) et 2-3 paquets patchés, disponibles dans le PPA Lubuntu-desktop.

Enfin, et bien entendu, Lubuntu 10.04 n’est pas une version LTS.

Pour vous donner envie (ou pas :-)) de tester Lubuntu, voici quelques fonctionnalités :

Pour ceux qui ne connaissent pas LXDE, c’est un environnement utilisant GTK, créé pour être le plus léger possible, en offrant les fonctionnalités essentielles par interface graphique.

  • Chromium, la version open-source de Google Chrome

Alors non, Google Chrome n’est pas inclus dans Lubuntu, c’est son équivalent open-source qui est utilisé. Si les gens qui reprendrons cette news pouvaient ne pas faire l’erreur ;-)

Le choix de Chromium a été fait après quelques tests et des discussions assez enflammées sur la mailing list. Au final, il restait 2 autres candidats Firefox et Midori. Le premier a été abandonné car son comportement sur des configurations modestes était moins satisfaisant que les 2 autres. Quand à Midori, la différence de support avec les 2 autres (Mozilla et Google …) et quelques tests pas très positifs, ont fait pencher la balance vers Chromium.

  • pcmanfm 0.9.X, la réécriture du gestionnaire de fichiers pcmanfm

L’une des principales nouveautés est la nouvelle version de pcmanfm. C’est une réécriture complète de ce gestionnaire de fichiers. Basé maintenant sur une bibliothèque à part (libfm), il gagne notamment le support de gvfs.

  • lxdm, le nouveau gestionnaire de connexion

L’autre nouveauté est l’arrivée de lxdm, un petit gestionnaire de connexion (comme gdm, kdm ou slim). Le but a été d’abandonner la dépendance à gdm. Bien qu’il soit encore limité, il permet de réaliser les opérations de base que l’on demande à un gestionnaire de connexions : connexion, déconnexion, support de thèmes, auto-connexion (par édition manuelle du fichier configuration) …

  • Aqualung, le lecteur de musique peu connu

Le choix du lecteur de musique est aussi un sujet très polémique. Dans notre cas, il fallait trouver un lecteur qui ne prennent pas trop de mémoire, ni tout le temps processeur. Si vous ne pouvez plus utiliser votre système quand il joue de la musique, cela limite l’utilité du lecteur de musique :-) Aqualung a été le meilleur compromis que nous avons trouvé. Malheureusement, son interface est assez particulière, pas toujours simple à appréhender.

  • Mini iso

Le CD à l’origine fait environ 400 Mo. Nous avons décidé de rajouter toutes les traductions principales (langpacks) vu que nous avions de la marge. C’est pour cela qu’au final, l’iso fait 520Mo. Le système installé fait environ 1,8 Go.

J’espère que vous apprécierez cette version. Pour ma part, cela a été 6 mois de développement très intéressant. Il y a encore beaucoup à faire, beaucoup de bugs qui restent (à mon gout), mais il faut bien se jeter dans le grand bain un jour ou l’autre :-)

En tout cas, même s’il est trop tôt pour prédire le succès ou non de cette version, elle est attendue (enfin, ça reste relatif quand même :-)). Il y a déjà 2 projets de dérivées de Lubuntu qui ont été lancés, + les variantes LXDE et Fluxbox de Linux Mint qui vont certainement se rebaser sur Lubuntu au lieu d’Ubuntu. Tout cela lancé alors qu’aucune version finale n’était sortie. Lubuntu a aussi talonné Ubuntu dans le classement Distrowatch (c’est toujours sympathique, même si cela n’est pas vraiment une indication fiable). Enfin, les quelques tests et articles sur le web sont plutôt encourageants, malgré une publicité très réduite.

Enfin, les captures d’écran obligatoires :

Le bureau par défaut

Le gestionnaire de fichiers pcmanfm .. qui permet aussi de lancer des appplications

Chromium, le navigateur

Le site officiel : http://lubuntu.net/

Le wiki : https://wiki.ubuntu.com/Lubuntu

About these ads

49 Réponses

  1. Excellente nouvelle !

    J’ai quelques vieux PII/III et même deux 486 sur lesquels je vais m’empresser de tester tout ça :D

    Le temps de faire chauffer transmission et de tester, je reviendrai dire ce que j’en pense ^^

    • Tout retour (même négatif) est le bienvenu :)

    • bonjour j’ai reussi a faire cohabiter lubuntu et windows 7 sur mon pc portable j’utilise ainsi lubuntu en session personnelle et windows 7 en session autre pour mes amis qui veulent jouer en ligne j’ai un packard bell de 2005 avec 2 go de ram donc le systeme et stable mais il est moins fluide sous batrerie mais je pense que c’est normal

  2. Je me suis permis de reprendre tes screenshots pour http://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu

    Le wiki est sous CC-BY-SA 3.0 et ton blog CC-BY-SA 2.0 alors, même si je suis pas expert juridique, ça devrait pas poser de problèmes mais je tenais à te le signaler (ton article est crédité tout en bas de la page).

    Et si jamais ya des bêtises dans l’article, n’hésites pas à corriger/me le signaler (je n’utilise, pas encore, ni lubuntu ni LXDE).

    Et pour finir, il y aura cette nuit 100kio/s en plus de lubuntu sur BitTorent de ma part.

  3. Ça a l’air génial !!

    Merci beaucoup pour le boulot et l’annonce :-)

  4. Je me pose une question sans vouloir offenser personne : quel intérêt face à une distrib comme Xubuntu, officielle et elle-aussi faite pour les petites configurations?
    le fait que l’une est sur LXDE et l’autre XFCE ? le fait de proposer une distrib avec des outils autres que ceux porposer sur Xubuntu ?

    • Pas d’offense, c’est une question classique :)
      Déjà oui, la différence c’est XFCE/LXDE. Ensuite, si XFCE est pour les petites configurations, alors LXDE est pour les très petites configurations :) A mon sens, XFCE/Xubuntu a vocation à être une alternative complète à GNOME/Ubuntu, couvrant + de fonctionnalités. LXDE n’est clairement pas encore à ce niveau, mais a sa place sur cette niche des petites configurations.

  5. Excellent, je l’ai installé hier sur mon portable qui commence à dater. Installation sans problème, matériel directement reconnu. Il tourne bien mieux maintenant que lorsqu’il était sous XP. J’avais bien essayé « Xubuntu » mais un poil trop lourd. Ici parfait. J’en suis très content.

    Le seul problème que je rencontre, c’est au niveau de la vidéo. Peu importe le type de fichier que je veux lire et le player employé (totem, vlc, mplayer, …), je me retrouve avec le même soucis: pas d’image, un fond noir. Pour le son aucun problème. J’ai pourtant installé tous les codecs… Si quelqu’un a une idée…

    Je suis persuadé que cette distrib a de l’avenir. En tout cas, moi, je l’ai définitivement adopté.

  6. Je cherchais justement pour une connaissance, qui possèce un tout petit asus, un OS pas lourd…

    Je la vois jeudi, et si c’est ossible, je lui ferais exxayer en live xbuntu…
    Si elle est pas satisfaite, je lui instalerais lubuntu…

    Je vous tiendrais au courant.

  7. Tu m’as donné envie d’essayer et tester, ce que j’ai fait pour Geek de France ==> http://geekdefrance.fr/?p=1417

    Du très beau travail cette distrib’ !

  8. Super !
    Si je peux me permettre une critique, je pense qu’il faudrait un thème un peu plus « moderne » (mais bon, je sais, les goûts et les couleurs…).

    En tout cas, super travail !

    • Oui le problème des gouts et des couleurs sur le thème :) Perso, j’adore le thème :) Et puis, il a été fait complètement et en très peu de temps. Il sera peut-être encore mieux pour la prochaine version :)

  9. En supprimant Chromium, Lubuntu a l’air pas mal.

    On peut allègrement confondre Chromium et Chrome:

    http://librefan.eu.org/node/397

    @Festival de Musique Xubuntu, après Hardy était devenu très lourd.
    Lubuntu a un bureau plus léger.
    Le choix de Chromium est une grossière erreur de jugement
    Pour Midori j’ai essayé la version installée par Crunchbang et ça allait très bien.

    • Il y a quand meme une différence majeure entre Chrome et Chromium, le dernier est open-source, autorisant le fork ou les patchs si l’orientation du projet ne convient plus.
      De toute manière, aucun choix ne pourra mettre tout le monde d’accord sur ce sujet.

  10. Bonjour,

    J’ai un vieux portable Sony Vaio de 2001 dont le disque commence à être très fatigué (il est d’origine comme tout le reste et il a beaucoup servi !). D’ubuntu, j’étais alors passé à Xubuntu tout récemment mais il continauit à être lent.

    Je ne m’en sers plus que pour lire des DVDs et faire quelques petites bricoles. Moins lent qu’avant, il ne plante plus et je n’ai plus de pb particulier depuis que je lui ai mis Lubuntu il y a 3jours ! :-)

    Autre avantage de Lubuntu : j’avaisregardé vers les anciennes distributions de types Knoppix et autres mais l’ennui est que les softs sont souvent obsolètes ce qui n’est pas le cas avec Lubuntu ! Du coup il a retrouvé un second souffle !

    Un grand merci donc pour avoir diffusé cette nouvelle (et apparemment participé à cette oeuvre collective) :-)

  11. Salut,

    je l’ai essayé en live CD et c’est du tonnerre !

    • Re-Salut,

      Je voulais en plus dire que, contrairement à certains,
      je trouve le choix de chromium excellent et gonflé.

      De toutes façons de nos jours il faut deux navigateurs,
      pour ma part j’ai chromium et firefox.

  12. Très efficace sur un P3 500 avec 384 Mo RAM.

    J’ai eu un petit bug sur la configuration réseau après l’installation du livecd beta3 réglé en 5 mn.

    Merci à toute l’équipe pour cette réalisation.

  13. Bonjour

    y a t il un endroit (un forum, je suppose) ou il est possilbe de laisser des commentaires ou signaler bugs et problèmes ? est-ce ici ?

    J’attendais en effet une version de ce type depuis un moment…. parfaitement adaptée une machine qui date un peu.
    Moyennant la correction de quelques problèmes que j’observe, voilà une version très prometteuse !

  14. Bonjour,

    J’ai peur de dire des bétises parce que je ne m’y connais pas mais y-a-t-il une différence entre lubuntu et une ubuntu 10.4 avec « sudo aptitude install lxde » ? (pour une install sur PII 266Mhz peut-être que tout simplement c’est qu’on ne peut pas installer ubuntu standard?)

    • En faisant “sudo aptitude install lxde”, tu auras un système LXDE « classique », sans modifications. En installant Lubuntu, tu auras un système LXDE + des modifications (thème graphique, des applications en plus, des configurations différentes pour certaines applications).

  15. petit pb de download… le tracker donne une erreur et aucune source… mais l’ed2k associé (sous Lphant multisourcing ed2k et torrent) fonctionne

    • Oui, le tracker a un problème, j’ai modifié le torrent pour améliorer les choses.

      • Merci d’avoir corrigé le tracker ! ya de la patate maintenant ;-) 588ko/s au dernier comptage !

        Et aussi merci pour la dernière explication sur la différence en le LXDE classic et Lubuntu qui est un LXDE-mod :-)

  16. Bonjour,
    Je me demandais pourquoi il n’existe pas de version « alternate » ?? est elle prévu ?
    Car c’est quand même un comble pour une variante qui vise les très petites configurations !
    Il aurait même été plus logique de proposer d’abord l’alternate et ensuite le live CD pour ceux qui ont un peu + de mémoire vive.
    Actuellement si ont veut l’installer sur une machine avec moins de 160Mo de RAM, obligé de passer par une install de Ubuntu en ligne de commande…

    • La version est prévue quand Lubuntu sera officiellement supportée. Pour l’instant, la manière de construire l’iso ne permet pas d’avoir une version alternate. Le live-cd était plus important, car il permet de tester le système, de voir s’il est stable, et de corriger plus facilement les bugs.

  17. Bonjour à tous,
    on ma fait installée Lubuntu, grâce à un site d’esperts en Linux, je suis débutante, j’ai un PC qui date de 9-10ans, avec Windows 2000, je suis bien contente de Lubuntu, avant j’allumais mon PC en 10minutes, sans parlée du temps de la connexion à internet, c’étais hallucinant!!!
    Maintenant en 2minutes il est prêt, j’ai rencontrée un probleme cependant, je ne peu plus éteindre mon PC, mais j’ai gagnée en vitesse, il ne plante plus!
    Et pour un PC aussi vieux c’est super!

    • Comment ça ne s’arrête plus ? Le raccourci manque dans le menu ? Quand tu demande éteindre il ne s’éteint pas ?

  18. Installé sur un EEPC 1005HA.
    Aucun problème rencontré.
    Tout fonctionne Wifi, sortie VGA … (hormis les touches FN pour le son mais ne fonctionnent pas non plus sous Ubuntu)

    Avec un panel à gauche de 22 pixel, mon écran 10′ est largement disponible pour les fenêtres BEAUCOUP plus qu’avec une UNR qui crée un panel énorme.

    Si vous ajoutez à cela un gestionnaire de fichier beaucoup plus réactif que ce lourdo de Nautilus, on est proche de l’OS parfais.

  19. Bonjour,
    J’ai installé Lubuntu depuis sa sortie sur l’ordinateur que je laisse à disposition de mes clients pour le surf sur internet mais je rencontre un problème :
    lorsqu’ils insèrent une clé USB elle est rarement reconnue du premier coup et il faut presque toujours redémarrer pour qu’elle apparaisse dans le File Manager.
    Quelqu’un aurait-il une idée d’où cela peut venir et comment régler ce problème de détection automatique ?
    D’avance merci pour vos réponses et encore bravo pour ce système léger.

    • sur mon eeepc 901, c’est crunchbang 9.04.1 que j’ai installé, il y a maintenant plus de 2 ans. cette distrib utilise OpenBox. LXDE utilise OpenBox. Je ne me suis jamais lassé de cette distrib, 50′ au boot et réactive.
      Content donc de cette info sur Lubuntu et espère qu’il sera soutenu par Canonnal ; car Crunchbang ne l’a jamais été.

      @Pierre-Yves
      clé usb connectée, en cliquant sur la clé dans le panneau latéral de pcmanfm, le système la « mount ».

  20. Je l’ai installé sur un pc de bureau qui devrait connect à internet par une carte wifi.
    Problème pas de driver wifi … donc pas moyen de se connecter à internet …
    J’installe ce qu’il faut sur une clef USB … problème il ne sait pas monter les clef USB automatiquement.

    Dans Disk Utility, il voit la clef usb, mais il me met : no supported … génial !

    Conclusion ce n’est pas adapté à un utilisateur lambda, il faut déjà savoir utiliser la console et bidouiller un peu.

    @Joopa : si je clic sur la clef j’ouvre pcmanfm en mode userutisateur, mais cela ne mount pas ma clef usb :(

    @Pierre-Yves : si tu as internet tu peux installer usb mount avec synaptic. Je ne comprends pas pourquoi ce paquet n’est pas installé sur le CD !

    C’est là où l’on voit si les concepteurs ont oui ou non fait des test complet avec des béta testeur dans tous les cas de figures et pas avec les copain geeks mais avec des utilisateurs lambda (une secretaire, un retraité, etc …)

    Je suis sous ubuntu depuis draper, et je comprends pourquoi ces « ubuntu light » n’ont pas été reconnu par cannonial. J’espère qu’ils feront encore un peu d’effort pour sortir un bon produit. Je pense alors qu’ils seront reconnu.

    • @chris
      Juste une précision : entre LXDE et Lubuntu, il y 0 développeur payé et/ou à plein temps qui travaille dessus. En comparaison, GNOME + Ubuntu, c’est des dizaines de developpeurs dans ce cas. Et je ne parle même pas de la communité pour raporter les bugs. Alors on fait de notre mieux avec les moyens que l’on a. Et le terme de produit dans notre cas, n’est pas vraiment adpaté. Nous n’avons aucune contrainte de vente, ou de fourniture de service. Nous sommes tous bénévoles, essayant de faire de notre mieux.

      Des tests sont faits, notamment l’auto-montage des clefs USB marche très bien chez moi. Mais évidemment, des bugs existent toujours, notamment entre différentes configurations matérielles. Mais sans bon rapport de bug, on ne peut rien faire de plus.

      • « Le mot produit peut avoir plusieurs significations dans son sens le plus général, il désigne le résultat créatif d’une activité (un bien de type produit manufacturé en général). » wikipedia

        Un produit est un produit qu’il soit développer bénévolement ou pas cela n’empêche pas d’être « pro » dans l’esprit et la façon de mener le projet.
        On appelle produit tout objet ou service qui est distribué.

        Je ne cherche pas à critiquer, mais les infos que je donne et les remarques peuvent être un retour d’utilisateur intéressant pour améliorer le produit.

        Si je l’ai testé, c’est que je trouve cette initiative intéressante. Je vais tester la nouvelle version.

      • Justement concernant l’auto montage je pense que cela peut provenir des maj qu’on fait ou pas.

        Je m’explique, y a 2 ou 3 jours je l’ai installer sur l’ordinateur de ma grand mère qui n’est pas une bête de course P4 256 ram si j’ai bonne mémoire encore.
        Mais en plus sans internet donc j’avais préparé tout les paquet nécessaire pour installer wine, … (scrabble oblige ^^).

        Et, surprise ma clé usb sait pas monté automatiquement or que sur le pc virtuel quand j’avais fait mes tests oui.

        Ce qui me fait penser que cela provient peut-être du fait que j’ai du faire les mise à jour avant (je précise que par la suite sur le PC de ma grand mère ça marchait, mais on pouvait pas utiliser les raccourci de PCman (il me semble), pas si grave mais bon surement que j’ai du « casser » un des paquet lors de l’install).

        Bonne après-midi.

  21. Bonjour, Super travail que ce lubuntu.
    J’ai réanimé un Compaq Armada 110 S, dont j’avais gonflé la mémoire à 380 Mio. Il tournait sous windows 98, mais je voulais avoir un Gnu dessus. J’ai essayé des Knoppix, récemment Mandriva 2009, mais le wifi ne fonctionnait pas. Alors les distribs récentes ne tournant pas à cause du manque de mémoire et comme je ne suis pas un doué de la ligne de commande, j’ai installé dessus Lubuntu qui fonctionne à merveille ! tout est reconnu, Wifi avec livebox reconnu de suite (carte pcmcia), vive lubuntu ! Chapeau !

  22. Intéressant cette nouvelle monture.

    Petites questions : ça pourrait tourner sur un PIII avec 128 Mo de Ram ? l’interface est-elle en Français ?
    Merci. ;)

    • Je remonte un peu le topic, mais bon.

      J’ai fais le test sur un PC virtual de 128 ram (minimum, a 64 ram il se lance même pas).
      Et ça marche très bien, même avec une virtualisation d’une carte vidéo de 12Mo ^^

      Pour répondre a Tom, l’interface est globalement en Français, quelques mots en anglais, mais rien de grave).

      Bonne soirée et bonne continuation.

  23. Merci Jonathan pour cette réponse ! Intéressant, faudra que je teste tout cela !

    Bonne fin de semaine à tous !

    • Par contre je te conseil de faire l’installation avec une connexion internet.

      Lors de mon installation j’avais pris en compte que je devais installer des paquets hors ligne et même si le système fonctionne ça a bien foutu la m****.

      En tout cas bon teste en avance ^^.

      Bonne après-midi.

  24. OK, merci pour la précision ! Tu as fait l’installation en mode graphique, au fait ?

    • Je l’ai testé en mode graphique sur un PC virtuel.
      Normalement tu devrais y arriver sans trop de souci, c’est surtout qu’il n’y a pas de CD alternate directement disponible enfin si y en a je ne l’ai pas trouvé…

      Si t’as d’autres questions n’hésite pas ^^

  25. Avant d’installer lubuntu, je veux m’assurer qu’il n’y ait qu’un « runlevel » et qu’on puisse accéder à toutes les fonctions sans la répétition fastidieuse du mot de passe superutilisateur. Pour le monment j’utilise sur portable Puppy Lucid qui répond parfaitement à tous ces critères.

    • Lubuntu est comme les autres *Ubuntu, le compte root est désactivé par défaut. Il faut le réactiver manuellement (cf http://doc.ubuntu-fr.org/root). Quand au run level, il y en a plusieurs. Forcer l’utilisation d’un run level non standart est surement faisable en customisant l’installation, mais ce n’est pas supporté par défaut (comme Ubuntu d’ailleurs).

  26. Merci pour l’info! Le but d’un run level est d’alleger au maximum l’installation. Ubuntu est réputé pour sa lourdeur (presque comme windows…

  27. J’ai 2 petits soucis : la case ne pas demander de mot de passe à l’ouverture est grisée et je ne peux me connecter directement sans saisir identifiant et mot de passe…..
    comment avoir unity sur lubuntu ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :