Sortie de Lubuntu 11.10

Hier, Ubuntu 11.10 est sortie, avec son lot de nouveautés. Vous pouvez retrouver un très bon résumé sur la documentation française  (http://doc.ubuntu-fr.org/oneiric) :)

Le point que je vais évoquer en détail, est l’arrivée de Lubuntu dans la famille Ubuntu, avec cette version 11.10.

Mais d’abord, qu’est que Lubuntu ? C’est une distribution dérivée d’Ubuntu (appelée aussi « flavor » ou saveur en français), qui utilise l’environnement de bureau LXDE, au lieu d’Unity/Gnome. Son but est de fournir une alternative très légère et facile à utiliser. En plus de l’environnement LXDE, elle utilise des logiciels complémentaires : Chromium pour la navigation, Openbox pour la gestion des fenêtres, Pidgin pour la messagerie / IRC etc …

Cette version 11.10 est donc la première version officielle de Lubuntu. Derrière ce mot se cache plusieurs avancées :

D’abord, nos images ISO sont maintenant construites avec l’infrastructure officielle, comme toutes les autres distributions Ubuntu. En plus d’améliorer la qualité des images, nous avons gagnés le support du 64 bits, et des ISO alternate, permettant de faire une installation de Lubuntu sur plus de supports. Ces ISO alternate sont d’ailleurs particulièrement utiles sur les petites configurations, qui ont du mal à lancer une session avec un Live-CD.

Également, nous avons eu le soutien des équipes Ubuntu qui travaillent sur les composants que nous partageons. Exemple, plusieurs bugs sur jockey (le gestionnaire des drivers), ou le gestionnaire des notifications ou dans la création des ISO ont été corrigés par d’autres équipes que nous, alors que cela concernait principalement, voir uniquement Lubuntu. Le statut officiel permet d’avoir plus de considération et d’aide :)

Pendant le développement, nous avons également profité du site permettant de tester les ISO (http://iso.qa.ubuntu.com/), très pratique pour centraliser les tests et faire venir des testeurs d’ISO.

Bref, c’est l’aboutissement de plusieurs mois de travail, depuis le début du développement de la 10.04. Les développements futurs devraient être plus faciles :)

Le changement de statut est clairement l’amélioration majeure de cette version. Mais nous avons fait d’autres changements depuis la 11.04 :

  • Mise à jour de tous les composants LXDE, qui ont enfin eu des sorties officielles. On peut notamment noter la vue hiérarchique dans pcmanfm.
  • Remplacement de gnome-power-manager par xfce4-power-manager : Ce mouvement était nécessaire, gnome-power-manager étant devenu très lié aux composants clés de GNOME avec GNOME 3. Ce mouvement n’est pas non plus optimal, car nous avons récupéré de nouvelles dépendances à XFCE, notamment le gestionnaire de configuration (xfconf).
  • Suppression par défaut de Xchat, Pidgin faisant parfaitement l’affaire pour une utilisation standard. Xchat est de toute manière disponible dans les dépôts.
  • L’ajout d’un plugin pour pidgin pour faire du micro-blogging.
  • Un nouveau thème graphique, toujours fait par Rafael Laguna.
  • Quelques améliorations à la marge, comme la non dépendance des paquets à lubuntu-desktop (permettant de retirer des composants de Lubuntu, en gardant le meta-paquet).

Ne cherchez donc pas de très grands changements sur cette Lubuntu 11.10 :) J’espère que cette version aura gagné en stabilité. Nous avons eu très peur, tout au long du cycle de développement, que le passage à Gnome 3 nous oblige à plus de changements. Heureusement, rien de catastrophique n’est arrivé :)

Malgré la sortie d’hier, nous allons très vite nous projeter vers la 12.04, et capitaliser sur les améliorations de cette version 11.10 pour faire quelques changements plus visibles. Rendez-vous à l’UDS, à partir du 31 octobre, pour plus de précisions :)

 

Liens :

About these ads

10 Réponses

  1. [...] Lire la suite sur le site de l’auteur Cliquez ici pour annuler la réponse. [...]

  2. Bravo et merci ! Je suis un fervent adepte de Lubuntu depuis la 9.04.

    J’ai quelques questions : tu parles des dépendances Gnome et Xfce. Pourrais-tu m’expliquer quelles sont les inconvénients lorsqu’on installe des applis liées à ces environnements ? Ça rend le système plus lent ? ça rend le boot plus lent ? Ça réduit l’autonomie du portable ?

    Pourrais-tu aussi me dire comment savoir si tel ou tel logiciel a des dépendances ? Est-ce qu’il y a des sites sur le web pour trouver ces infos et me conseiller ? Par exemple, j’aimerais installer Thunderbird, BlueGriffon et Quod Libet sur mon Lubuntu, est-ce que c’est une mauvaise idée ?

    Merci pour tes éclaircissements. Et merci encore à l’équipe Lubuntu.

    • Pour les dépendances, cela dépends. Certaines sont petites, et n’ont pas d’impacts (ex, petites bibliothèques). D’autres, engendre soit des boots plus longs, soit un système plus lent. Exemple, avoir de bibliothèques xfce va occuper + de mémoire, et les applications vont mettre + de temps à s’ouvrir, car aucun autre programme ne partage ces bibliothèques. Donc oui, cela a un impact sur l’autonomie, la vitesse, mais des proportions différentes selon les programmes installés.

      Pour voir ces dépendances, tu peux aller dans synaptic, et cliquer sur le paquet que tu veux installer, pour voir quels paquets supplémentaires va s’installer. Ceux sont les dépendances supplémentaires. Mais, je pense qu’il faut tester au cas par cas sur ton système pour te rendre compte du réel impact.

  3. Merci pour cette réponse.
    Je vois que Synaptic permet de connaître la taille (en kB) des paquets proposés (il est possible de régler « Configuration » pour que cette info s’affiche dans la colonne de droite). Le problème, c’est qu’après il faut sélectionner chaque dépendance indépendamment pour connaître sa taille. C’est fastidieux…
    Si ça ne t’embête pas, saurais-tu m’indiquer une ligne de commande permettant d’afficher pour un paquet la liste de ses dépendances (avec leur taille respective) et la taille globale de cet ensemble ?
    (oui, je t’en demande beaucoup ;op)
    Mais si j’ai bien compris, deux paquets de la même taille n’ont pas forcément le même impact sur la vélocité du système. Aurais-tu de la doc à me recommander sur ce point ?

  4. L’utilisation de epiphany-browser eut été probablement plus légère que celle de chromium … (test, cd live, récent sur une machine avec 512Mo… un peu frustrant)

  5. nouveau venu sur lubuntu.
    nouvelles déboires.
    lpanel occupe 100%du CPU à la fermeture de libreoffice ,plantage donc
    les fenètres de libreoffice dépassent l’écran sur les côtés et doivent donc ètre revus à chaque démarage.
    Bien sur pas trés grave mais gavant à force Une solution peut ètre?
    Si oui merci

  6. Bonjour,
    Y a-t’il un moyen d’ouvrir 2 sessions simultanées sous lubuntu? sinon c’est dommage :(
    Arnaud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :