UDS Jour 1

1e jour de l’UDS, et comme d’habitude il commence par une introduction de Jono Bacon, pour expliquer ce qu’est l’UDS, comment cela fonctionne, quelques conseils, et comment utiliser l’agenda et les blueprints. Ensuite, c’est la Keynote de Mark Shuttleworth. Cette fois, il a beaucoup insisté sur les réussites du dernier cycle (developer.ubuntu.com, Software-Center, Lightdm …); Pas d’annonce fracassant pour la prochaine sortie (il fallait s’en douter, la 12.04 étant une LTS, l’accent va être mis sur la stabilisation). L’annonce principale portait sur la version LTS suivante (14.04) : Ubuntu sur tout (tablettes, TVs, téléphones …). Le but annoncé est de pourvoir installé Ubuntu sur n’importe quel appareil. Enfin pour finir, le président de Linaro a fait une présentation du projet avec qui nous partageons le centre de conférence.

 

Sessions du jour

Comme d’habitude, l’agenda a été très instable, notamment pour les sessions que je voulais suivre :) Heureusement, certaines sont restées en place :)

 

Construction d’images

http://summit.ubuntu.com/uds-p/meeting/19546/ubuntu-arm-p-image-build-tools/

https://blueprints.launchpad.net/ubuntu/+spec/ubuntu-arm-p-image-build-tools

Cette session était sur comment construire une image ISO sans l’infrastructure Ubuntu habituelle. Des progrès ont été faits, par l’utilisation de live-build et ubuntu-defaults-builder. Ils sont utilisés pour créer des ISO localisées (comme la chinoise et la française). Mais il manque encore quelques fonctionnalités à ce système, et il ne résout pas les problèmes de création des images ARM (qui utilisent des images spécifiques pour chaque matériel)

 

Feuille de route de la logithèque

https://blueprints.launchpad.net/ubuntu/+spec/consumer-p-software-center-enhancements

http://summit.ubuntu.com/uds-p/meeting/19743/consumer-p-software-center-enhancements

Ce fut une session généraliste sur les futures évolutions de la logithèque :

* Performance : les développeurs sont au courant des problèmes de performances, et vont travailler dessus pour la prochaine version.

* Test unitaires : Comment améliorer la couverture des tests unitaires (qui est actuellement bonne, mais pas assez).

* Revue de code et documentation. : les développeurs vont essayer d’améliorer la documentation pour les nouveaux contributeurs.

* Amélioration de l’intégration avec Unity (lens)

* Recommandations : Ajout automatiquement des recommandations de paquets basées sur ceux déjà installés sur le système.

A mon avis, c’est un bon compromis entre fonctionnalités et augmentation de la qualité pour une LTS.

Après le déjeuner, il y a des séances plénières sur des sujets diverses. Aujourd’hui, c’était sur Cloud Foundry, et, plus intéressant pour moi, sur la relation entre Debian et Ubuntu, fait par le leader Debian. La situation semble s’être améliorée depuis 2 ans, et je suis assez d’accord, les développeurs Debian semblent plus réceptifs aux contributions venant d’Ubuntu. Je pense que les conflits restant sont surtout des personnes qui ont des points de vue différents, des cas qu’on ne peut régler au niveau du projet, mais seulement au cas par cas.

Amélioration du process de sortie

https://blueprints.launchpad.net/ubuntu/+spec/other-p-release-process-improvements

http://summit.ubuntu.com/uds-p/meeting/19545/other-p-release-process-improvements/

Celle-ci était sur comment améliorer le process de sortie. L’un des sujets les plus discuté fut la non présence d’une image RC (release candidate). Pour oneiric, il n’y a pas eu d’images officiels, juste un moment ou les images ont été déclarées “release candidate”. Cela devrait être amélioré dans le futur (plus de communication sur ce sujet). Également, il y aura des améliorations sur le tracker des ISO (le site regroupant les tests des ISO), quand un “respin” [1] est nécessaire.

Nettoyage du centre de contrôle

https://blueprints.launchpad.net/ubuntu/+spec/desktop-p-control-center-cleanup

http://summit.ubuntu.com/uds-p/meeting/19451/desktop-p-control-center-cleanup/

Cette session était sur l’amélioration des applications Ubuntu dans le centre de contrôle de Gnome, comme les préférences d’Ubuntu One, les configurations de la langue (language-selector), le support de drivers supplémentaire (jockey) …Le but est d’avoir ces programmes à l’intérieur  de la fenêtre principale, à la place d’un programme part.

Support des liens paquets <=> équipe efficace

http://summit.ubuntu.com/uds-p/meeting/19664/other-p-package-mapping/

https://blueprints.launchpad.net/launchpad/+spec/other-p-package-mapping

La dernière session était sur la possibilité d’implémenter une fonctionnalité sur Launchpad pour lier les paquets à une équipe responsable de résoudre les bugs de ce paquet, pour avoir un point de contact unique. C’est particulièrement utile pour la release team, pour affecter le bug et savoir a qui s’adresser pour corriger le bug. une solution proposée a été d’utiliser les packagesets (groupe de paquets référencé sur Launchpad).

C’est tout pour aujourd’hui. Demain, il y aura les 2 sessions Lubuntu plannifiées pour l’UDS. il est temps que je les prépare :)

[1]Actuellement, le test organisé des ISO se fait quelques jours avant la sortie des versions intermédiares (Alpha, Beta …). Pour valider une ISO (pour dire Ok, on peut sortir cette ISO), il faut faire plusieurs tests manuels (comme tester l’installation). Quand un bug est corrigé sur des paquets spécifiques (comme l’installeur ubiquity), on a besoin de reconstruire l’image pour inclure la correction. Après ça, il faut refaire tous les tests de validation de l’ISO. Par exemple, s’il y a 3 respin, les tests que vous avez pu faire sur les 2 premières ne servent à rien et devront être refaits sur la 3e images.

About these ads

3 Réponses

  1. [...] Lire la suite sur le site de l’auteur Cliquez ici pour annuler la réponse. [...]

  2. Merci pour ton post ;)

  3. [...] + http://gilir.wordpress.com/2011/11/01/uds-jour-1/ Pas d’annonce fracassant pour la prochaine sortie (il fallait s’en douter, la 12.04 étant une LTS, l’accent va être mis sur la stabilisation). L’annonce principale portait sur la version LTS suivante (14.04) : Ubuntu sur tout (tablettes, TVs, téléphones …). Le but annoncé est de pourvoir installé Ubuntu sur n’importe quel appareil. [...]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: