GNOME devient « fou »

Hier, j’ai pris connaissance de la Roadmap de GNOME pour la version 2.26 ainsi que des projets Google Summer of Code de cet été aussi pour GNOME. J’ai eu un peu de mal à croire tout ce qu’il y avait d’écrit.

Sans être véritablement révolutionnaire au sens « KDE4 » du terme, la prochaine version de GNOME va amener pas mal de changements qui pour un GNOMEiste de longue date peut faire sourire. Voici quelques exemples que j’ai noté.

Nautilus avec des onglets ?

La Roadmap de Nautilus spécifie une énigmatique « Tabbed interface ». Cela veut-il dire des onglets ? Une vue séparée ? Aucun détail n’est donné mais cela pourrait être la fin d’une des plus vieilles demandes d’amélioration pour GNOME ! Pourtant, c’est difficile à croire quand on sait que le mode spatial doit servir à dépasser ce mode par onglet. J’ai aussi du mal a croire que les développeurs aient le temps de développer cela alors que gio/gvfs est encore loin d’être parfait …

Roadmap de Nautilus

1 papier peint par bureau ?

Qui n’a jamais voulu mettre un papier-peint différent sur chacun de ses bureaux GNOME ? Qui n’a jamais voulu mettre un papier-peint par face du cube ? Alors oui, on peut le faire avec Compiz. Mais l’avoir directement dans GNOME, ça serait mieux quand même. Et bien, c’est l’un des projets sponsorisés par Google pour le SoC (Summer of Code). On peut donc espérer avoir cette nouvelle fonctionnalité pour la prochaine version.

GSoc correspondant

Compatibilité Viewport/Workspace

Je n’ai jamais compris pourquoi les bureaux sous GNOME et Compiz n’était pas compatibles (je n’ai jamais cherché à comprendre aussi :)) Mais il semble que cela va enfin changer. La bibliothèque GNOME qui sert à gérer ce genre de chose va essayer de rendre compatible Viewport et Worspace. Cela devrait aussi faciliter le papier-peint multiple (voir ci-dessus).

Roadmap de Libwnck

Webkit arrive en force.

Une autre évolution majeure et là certaine, c’est l’arrivée en force de Webkit sur le bureau GNOME. D’abord, c’est Epiphany qui a décidé de se baser uniquement sur Webkit dans l’avenir. Exit donc Gecko et le moteur de Firefox. D’autres programmes relatifs à GNOME devraient suivre la migration, comme Devhelp, Liferea et peut-être Evolution dans l’avenir.

Pour rappel, Webkit est le moteur de rendu utilisé par Safari et Konqueror notamment, donc OSX et KDE. C’est donc un rapprochement entre ces 3 environnements, et les développements seront donc mutualisés entre ces 3 environnements. Cependant, il ne faut pas oublier que Firefox/Gecko c’est envrion 20%-25% des navigateurs dans le monde🙂

Pour rappel, Webkit est réputé être plus léger que Gecko et plus simple à utiliser, notamment autre part que dans un navigateur. Pour l’avoir essayé, il est effectivement un peu plus léger quand on ouvre pas mal d’onglets d’Epiphany. Mais Epiphany+Webkit n’est pas encore au niveau de Epiphany+Gecko en terme de fonctionnalités.

Un nouveau look

L’environnement graphique devrait aussi être un peu rénové avec quelques améliorations comme un nouveau fond d’écran, des nouveaux thèmes etc … De quoi donner un petit coup de jeune à GNOME.

Roadmap Artwork

Evolution sur Windows

Petite annectode, Evolution va être porté sous Windows, en plus d’amélioration diverses comme le meilleur support d’Exchange et de l’IMAP. Au moment où KDE et Kmail arrive sur Windows, les développeurs de GNOME vont chercher à montrer qu’ils peuvent aussi porter des applications🙂

Migration continue sur GIO/Gvfs

Au rayon des améliorations, la migration de tous les modules vers GIO/GVFS va continuer.

Des sessions qui marchent

Dernière grosse evolution que j’ai pu lire : un nouveau système de session qui fonctionne bien. Allié à la réécriture de GDM, ça devrait donner un système de session qui tiens la route, avec pourquoi pas une page login sexy avec Clutter ?😉

Roadmap GnomeSession

Liens utiles :

16 Réponses

  1. J’attends avec impatience l’apparition des onglets dans nautilus, j’ai jamais pu supporter le mode spatial.

  2. Perso j’ai hâte de voir l’intégration de webkit a epiphany (sa pourrais enfin me faire quitter firefox) et le GDM en OpenGL y a rien de mieux pour continuer a impressionner nos ami sous windows😀 sérieusement GNOME va dans le bon sens depuis quelque temps! encore un ans ou deux et sa sera parfais😀

  3. Petite précision…
    Webkit n’est pas a proprement parlé le moteur de rendu de KDE. Celui utilisé dans Konquéror reste Khtml.

    Webkit est un fork de Khtml par Apple (pour l’utiliser dans safari) auquel ils ont enlevé toutes les références aux librairies kde.

    Depuis, webkit a été inclus dans Qt (version 4.4) de base et donc peut être utilisé… par KDE. Il est par exemple utilisé dans les plasmoids.

    Par contre, il n’est pas encore d’actualité de remplacer Khtml par webkit dans Kde (même si une intégration dans Konqueror est en cours pour faire les meilleurs choix dans l’avenir)

  4. Effectivement j’ai lu aussi cette roadmap aujourd’hui et elle m’a autant surpris que toi.

    En effet le passage à webkit ainsi que la finalisation de la migration vers gvfs me parassait déjà important; mais gnome ne s’arrête pas la et dans diverses applications on peut voir des améliorations significatives.

    Que du bon à venir, et le choix entre KDE4 et Gnome va être dur, ou encore un ptit mix E17 avec les applis d’un des 2 autres.

  5. « Des onglets dans Nautilus ? C’est une révolte ? »
    « Non Sire, c’est une révolution. »😀

  6. Toutes ces prévisions mettent vraiment l’eau à la bouche. J’espère que le nouveau nautilus se rapprochera de Thunar ou PCmanFM.
    Idem pour les améliorations au lancement de la session. C’est toujours terriblement lent pour le moment : il y a quelques années, on ne s’en rendait pas compte, mais maintenant qu’Ubuntu boote en 30 secondes, on prend presque autant de temps à arriver sur le bureau depuis GDM…

    Bref, que du bon, ça s’améliore de version en version, ce qui semble être une constante du côté des logiciels libres (on ne peut pas en dire autant chez Adobe ou Microsoft…)

  7. Toutes ces idées sont effectivement intéressantes. Vivement le prochain Gnome.

  8. Si ces quelques nouveautés, prévues à plus ou moins long terme, vous font dire que « GNOME devient fou », qu’est-ce que ça va être pour la sortie de KDE 4.1 dans deux mois !
    vous l’aurez compris, je pense que les deux ans passés à conceptualiser KDE 4 ont permis à GNOME de refaire son retard technologique, mais maintenant que les programmes KDE vont pouvoir « capitaliser » sur les nouveaux « pilliers »de KDE 4, je crois que la différence ne va faire que s’accroître en faveur de KDE.
    Biens sûr, l’important c’est que chacun soit content avec son bureau.

  9. Je vois que le titre provocateur a eu son effet🙂 Merci pour tous ces commentaires.

    @cosmocat
    J’ai cru lire que l’on pouvait déjà compiler konqueror avec webkit plutôt que KHTLM. En tou cas, même si c’est vrai c’est KHTML le moteur de Konqueror, la tendance est plutôt à migrer vers Webkit.

    @makosol
    tu remarqueras que je ne compare pas KDE et GNOME en terme de fonctionnalités. Ce n’est pas le but. Ce billet ne s’adresse qu’aux utilisateurs GNOME, et seuls eu le comprendrons🙂
    Mon post anti-KDE a été perdu sur mon ancien blog, je ne reviendrai donc pas la dessus🙂 Mais comment j’ai envie de troller un peu je dirais simplement que je comparerai KDE 4.X a GNOME 2.2X quand ils auront un client mail et un lecteur de musique. Sans ça, c’est un environnement inutile pour moi.

  10. @gilir

    je pourrais te répondre que tu peux déja comparer avec Kmail 3.5.9 et Amarok 1.4.9.1, mais tu as raison, rendez-vous dans quelques mois😉

  11. @makosol

    Je pourrais te répondre que d’avoir les bibliothèques KDE3 et KDE4 en même temps est loin d’être optimal pour la consommation mémoire🙂
    Enfin, c’est sans fin🙂

  12. @Gilir a dit:
    Je n’ai jamais compris pourquoi les bureaux sous GNOME et Compiz n’était pas compatibles

    Je voulais te poser la même question avec les bureaux de kde depuis un moment. La compatibilité des bureaux devrait être une priorité. À cause de ça ajouter compiz à un bureau le rend moins ergonomique!

    @giz404 a écrit:
    Idem pour les améliorations au lancement de la session. C’est toujours terriblement lent pour le moment : il y a quelques années, on ne s’en rendait pas compte, mais maintenant qu’Ubuntu boote en 30 secondes, on prend presque autant de temps à arriver sur le bureau depuis GDM…

    Je me demandais si c’était une spécificité KDE.

    Je vois que certains en sont encore à attendre des onglets dans Nautilus. Vous êtes sacrément patient.😛

  13. @Rom
    KDE (KWin donc) utilise il me semble les mêmes paramètres que Metacity, donc que GNOME. Donc même problème🙂 Après le pourquoi de l’utilisation différente dans compiz, j’en sais rien🙂 Mais il y a surement de bonne raison.
    Et oui on attends ces onglets, on est patient, et notre patience va être récompensée🙂 Je les ai utilisés la semaine dernière, c’est vraiment top🙂

  14. Les onglets dans nautilus, on ne les attends pas tellement.
    En revanche, il y a des tas de petits défauts qui pourraient être corrigés :
    http://giz404.freecontrib.org/?2008/06/23/392-10-pistes-d-ameliorations-pour-gnome

  15. @giz404
    Parles pour toi, moi je les attends avec impatience les onglets🙂 Tellement impatient que je troune avec le nautilus aux onglets depuis de semaines🙂

  16. bonjour
    > pouvez vous m,aidez svp
    > jai presentement gnome version 2.20 et j,aimerais avoir la nouvelle version
    > 2.26
    > ou je pourais l,avoir au quebec
    > merci
    > aide moi

Laisser un commentaire

