Bilan de mes paquets dans Ubuntu 8.10

Dans 2 jours sortira Ubuntu 8.10, autant dire que le développement est fini. L’occasion de faire le point sur ce que j’avais prévu et ce qui est arrivé pour quelques paquets que je suis :

1. Vu sur les objectifs :

D’après le post que j’avais fait au début de Intrepid, le résultat est plutôt décevant.

Online-Desktop ne sera pas dans Intrepid, et je n’ai pu uploader qu’1 seul composant dans Debian. Je vais continuer à maintenir/tester les paquets (à savoir mugshot, bigboard et online-desktop) dans mon PPA en attendant, mais l’inclusion dans des dépôts officiels sera peut-être long.

Stuffkeeper a connu un développement peu actif, ce qui ne m’a pas encouragé à continuer le paquet. A suivre pour la prochaine version.

Eee-applet par contre est l’un des seuls paquets a être sorti vivant de REVU. Il sera dans Intrepid. Anecdote, il a été commenté la veille du gel des nouvelles versions alors que le paquet attendait depuis des mois dans REVU sans commentaire … Et le dev a eu le culot de me dire de me dépêcher de corriger un problème dedans car le lendemain, c’était le gel. Je lui ait dit de se débrouiller, il a corrigé lui-même le problème, et le paquet a été uploadé.

Cairo-dock a aussi réussi à passer. Il y aura même la dernière version à jour dans les dépôts (1.6.2.3), uploadé il y a seulement quelques jours, alors que la mise à jour était disponible depuis des semaines/mois. Résultat, pas de plugins vu qu’il me fallait une 1.6.X pour mettre à jour les plugins. Des paquets seront mis à jour dans mon PPA, et j’espère dans les backports dans quelques semaines.

Dans les objectifs secondaires, packagekit a effectivement été empaqueté et uploadé dans une version assez à jour. Pas d’intégration dans Intrepid, mais tout est en place pour commencer à vraiment l’utiliser dans Intrepid+1. Affinity attends toujours dans REVU. Cairo-composite-manager a eu quelques problèmes de stabilité chez moi. Autoppa n’a pas bougé depuis 6 mois. Moap est maintenant dans Debian, mais j’ai oublié de demander la synchro dans Ubuntu, donc ca sera bon dans Intrepid +1.

2. AWN et applets

Enfin, les applets vont êtres disponibles dans les dépôts officiels. Cela sera la version 0.2.6 avec pas mal de patchs pour stabiliser un peu plus tout ça. J’ai espéré pendant longtemps une 0.2.8 ou une 0.3.2 à empaqueter, mais rien n’est venu. Mais je compte empaqueter une version à jour (actuelle 0.3.1) dans Debian et Ubuntu pour leurs prochaines versions respectives.

A noter que si vous voyez des artefacts blancs sur la barre, c’est un problème connu. On pense fortement que c’est un bug des drivers propriétaires nvidia. Ces drivers ont clairement perdus en qualité par rapport à AMD. Qu’on se le dise, il va falloir acheter ATI maintenant🙂

A noter aussi que vous n’aurez pas les applets dans Hardy par les backports. Un « packageur » a découvert un bug qui survient uniquement quand on essait d’installer les paquets après une compilation des sources de AWN … Et oui c’est bien connu, la plupart des utilisateurs utilisent des compilations sur une Ubuntu. Mais le résultat est là, le backport a échoué à cause de ce bug. C’est la 2e fois que quelqu’un essai de modifier le paquet AWN sans me prévenir, et fait une boulette, ça commence à me souler …

3. Screenlets

C’est définitif, le projet est mort. La version 0.1.2 sera la dernière des screenlets. J’ai rajouté quelques patchs pour corriger quelques bugs, mais le paquet va rester en mode maintenance. On attends son successeur, les universal-applets, dont la première sortie est prévue pour cette fin d’année. A noter que Kjell Braden a fait un boulot forminable sur les bugs des screenlets, efficace et sans chichi.

4. OGMRip

Autre paquet dont je me suis un peu occupé, c’est ogmrip, un encodeur très facile à utiliser. Si vous devez encoder des DVD à vous, c’est un bon choix car il gère tout seul les paramètres d’encodage. La dernière version (0.12.2) sera dans les dépôts Ubuntu. Il reste encore 2 bugs (ici et ici) concernant les sous-titres. Si vous devez encoder avec des sous-titres, je vous conseille fortement de prendre le paquet dans mon PPA pour ogmrip, mais aussi pour mkvtoolnix. Pour ma part, aucun encodage avec sous-titres ne marche sans ces modifications.

5. Bilan

Voilà pour Intrepid, bientôt commencera Jaunty, la future 9.04. Restera de ces quelques mois de développement des sentiments mitigés. Dans l’ensemble, le temps pour que mes modifs soient sponsorisés a été incroyablement long. Des patchs simples fixant des bugs connus de AWN sont restés des semaines dans la liste ubuntu-universe-sponsors. Il a fallu attendre la nomination d’un nouveau MOTU, James Westby, qui a uploadé quasiement tous les patchs/modifs que j’avais soumis (un grand merci à lui !) en quelques heures. Moralité, il faut que les grands manitous d’Ubuntu arrêtent d’inventer des évènements à la c** (genre 5 bugs a day, Hug days etc …) s’ils sont pas capable de gérer des contributions aussi simples. Parce que si je m’arrête à mon vécu, l’équipe des MOTU c’est 1 personne (je n’en connais pas d’autres qui ont uploadés des trucs à moi). Même constat pour REVU, c’est pas la peine d’avoir un bel outil si c’est pour ne pas s’en servir vraiment. Autant dire dès le début que les nouveaux paquets ont peu de chances d’arriver dans Ubuntu, plutôt que de les laisser trainer avec comme seul commentaire : passer en version 3.8.0 (voir note ci-après). Bref beaucoup de frustration. Heureusement que travailler avec Launchpad et un PPA est vraiment sympa au quotidien, ça aide bien. On verra si c’est aussi chaotique pour la prochaine version.

NB : le niveau 3.8.0 corresponds à la version de la charte Debian auquel le paquet se conforme. Il est fortement conseillé de prendre la dernière quand on empaquete un paquet Debian. Mais même chez Debian, passer les paquets en 3.8.0 n’est pas une priorité pour Lenny. En plus, Ubuntu ne se conforme pas forcément à la charte Debian (ils ont leur propre charte), ce qui rends encore plus inutile cette mention. Juste pour vous montrer que ce genre de remarques est complètement inutile et prouve que la personne qui la fait, ne comprends pas du tout sa signification.

8 Réponses

  1. Wow, sacré bordel dis donc…

    Bravo pour ton boulot en tout cas !

  2. > Il a fallu attendre la nomination d’un nouveau MOTU

    J’ai envie de dire : « normal ». Quand on vient d’être nommé MOTU, on a tendance à faire plein de choses..

    > Moralité, il faut que les grands manitous d’Ubuntu arrêtent d’inventer des évènements à la c**

    C’est le gros problème d’Ubuntu : que ce soit au niveau des bugs ou des paquets, ils n’arrivent pas à gérer convenablement, et ils perdent un temps fou à mettre en place ces évènements qui au final ne s’avèrent pas très efficaces.

    > Même constat pour REVU, c’est pas la peine d’avoir un bel outil si c’est pour ne pas s’en servir vraiment.

    Je vais quand même prendre le point de vue inverse : j’ai passé beaucoup de temps à faire des reviews sur REVU pour devenir MOTU, et aussi après l’être devenu, et on se lasse vite, entre les paquets pourris déposés là probablement par hasard, et ceux pour lesquels l’uploader ne répond jamais.
    Ça s’applique également pour les bugs : la plupart des uploads en attente sont pour rajouter des .desktop, changer le Standards-Version, et autres choses plus ou moins inutiles (ou alors qui devraient être transmises à Debian avant tout), et au final ça cache les patches plus importants qui sont prêts.

    > Dans l’ensemble, le temps pour que mes modifs soient sponsorisés a été incroyablement long.

    La « solution miracle » est d’avoir un sponsor « préféré » qui se charge de tes paquets, plutôt que d’attendre en vain après revu et/ou ubuntu-universe-sponsor.

    Si jamais t’as un upload urgent qui traîne ou autre, tu peux toujours essayer de passer sur #ubuntu-fr-devel@irc.freenode.net, il y a suffisamment de MOTUs/core-devs francophones dedans pour qu’il soit uploadé rapidement.

  3. @mr_pouit
    >J’ai envie de dire : “normal”. Quand on vient d’être nommé MOTU, on a tendance à faire plein de choses..

    Normal oui pour le MOTU nommé. Normal non car on ne devrait pas attendre qu’un nouveau arrive pour traiter les demandes de sponsors🙂

    >C’est le gros problème d’Ubuntu : que ce soit au niveau des bugs ou des paquets, ils n’arrivent pas à gérer convenablement, et ils perdent un temps fou à mettre en place ces évènements qui au final ne s’avèrent pas très efficaces.

    C’est ça qui est frustrant, on sent qu’il y a vraiment du potentiel …

    >Je vais quand même prendre le point de vue inverse : j’ai passé beaucoup de temps à faire des reviews sur REVU pour devenir MOTU, et aussi après l’être devenu, et on se lasse vite, entre les paquets pourris déposés là probablement par hasard, et ceux pour lesquels l’uploader ne répond jamais.

    Il existe une option pour classer les paquets en « need work ». Ca permet d’y voir un peu clair dans les paquets pourris ou non. Remarque je critique pas mal REVU, mais rien ne m’empêche pour la prochaine version de faire quelques commentaires constructifs🙂

    >La “solution miracle” est d’avoir un sponsor “préféré” qui se charge de tes paquets, plutôt que d’attendre en vain après revu et/ou ubuntu-universe-sponsor.

    Oui c’est clair, mais j’ai pas encore sympathisé avec un MOTU🙂 Mine de rien, le système des teams et des sponsors par paquet chez Debian, ca marche plutôt bien (quand on en trouve un(e)). Mais bon, j’essaierai de passer sur le chan la prochaine fois si j’ai besoin d’un upload, merci🙂

  4. Bonjour Gilir,
    je viens de faire la mise à niveau (8.04 –> 8.10) et je ne vois pas de cairio-dock d’installée ? Quid de cette barre qui visiblement devait faire partir de la v 8.10 ?

    Merci😉

  5. Non ce n’est pas installé par défaut. Il faut installer le paquet cairo-dock.

  6. Bonjour Gilir.

    Cela fait la deuième fois que j’installe la version 8.10…
    Tout d’abord, impossible de l’installer avec un téléchargement iso tant qu’en i386 qu’en 64 bits??
    Avec la version (8.04), aucun pb, nickel!
    Donc, je suis passé par la mise à jour de Heron 8.04, installée avec les pilotes propriétaires de ma carte ATI Radeon X1800.
    Les petits ennuis commencent au démarrage, plantage de la machine en environnement graphique, Après saisie du mot de passe, ecran jaune normal puis arrêt, au moment où l’écran d’accueil doit arriver…..
    Je redémarre donc avec la 3ème option du menu Grub (kernel 2.6.24-21-generic ).Installation du pilote propriétaire ATI, Redémarrage en kernel 2.6.27-7-generic. Ca marche!!??
    Maintenant, pb avec l’ affichage lorsque je bémarre Kaffeine pour voir la télé avec ma carte express-card Avermedia.
    L’affichage fonctionne normalement en petite fenêtre. Dès que je l’agrandis trop ou que j’essaie de passer en Full Screen, l’image saute et, est déformée.

    Je précise bien que tout marche parfaitement en Heron8.04.

    J’avoue être complètement largué (Il ne m’en faut pas beaucoup pour cela!), raison pour laquelle j’aimerais avoir l’avis ou une piste de la part de quelqu’un qui en sait beaucoup plus que moi!

    Merci d’avance pour votre aide.

  7. Je te conseille plutôt d’aller voir du côté d’ubuntu-fr.org : http://forum.ubuntu-fr.org/
    Il y a énormément de documentation et beaucoup de gens qui ont plus l’habitude de répondre à ce genre de questions que moi🙂

  8. bonjour, bonjour je suis le webmaster http://mondolinux.org, un agrégateur de flux RSS sur Linux. voulez-vous savoir que vous êtes l’une de nos sources, votre blog est vraiment bien fait et possède un excellent contenu! Visitez le site et si vous avez un problème sur sont à votre disposition! Pardonnez mon français powered by google traslate

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :