Awn, nouveaux paquets, nouvelles options

La dernière version officielle et stable de AWN est la 0.2.6, datant de février 2008. Cela commençait à faire un peu vieux, surtout que le développement a continué pendant tout ce temps. C’est pourquoi je me suis décidé à empaqueter une version venant directement de la branche bzr où s’effectuent le développement.

Vous pouvez donc maintenant télécharger une version à jour de AWN depuis les dépôts expérimentaux de Debian. (Voir ici pour ajouter ces dépôts à votre installation Debian). La synchronisation avec Ubuntu est en cours, et normalement cette version sera dans les dépôts officiels dans la prochaine version d’Ubuntu. A noter que les utilisteurs Ubuntu peuvent utiliser directement le dépôt awn-testing pour avoir une version à jour sous Ubuntu.

Au programme, beaucoup de correction de bugs, mais aussi quelques améliorations cachées. Vous ne les trouverez pas dans l’outil graphique de configuration, il faut utiliser gconf-editor et modifier les clés de configuration (voir ci-après). La raison de la non visibilité de ces options est que l’outil de configuration n’est plus vraiment maintenu et rajouter des options devient difficile sans alourdir l’interface (on recherche des devs si vous êtes intéressés ;-)).

Voici ce que vous pouvez trouver comme options :

/apps/avant-window-navigator/bar/expand_bar
Etire la barre pour qu’elle couvre toute la largeur de l’écran.

/apps/avant-window-navigator/app/icon_alpha
Ajoute de la transparence dans les icons (de 1 = opaque, à 0 = complètement transparente)

/apps/avant-window-navigator/app/icon_depth_on
Active / Désactive la profondeur des icons dans l’animation 3d turn.

/apps/avant-window-navigator/app/reflection_alpha_multiplier
Contrôle la force de la réflection. (de 1 = réflection normal, à 0 = pas de réflection)

/apps/avant-window-navigator/app/frame_rate
Ma préférée. Augmente ou diminue la vitesse de l’animation de la barre. Défaut à 25 qui rends la barre plus rapide, et donne l’impression d’une meilleure réactivité.

/app/show_shadows
Ajoute des ombres pour les icones.

/apps/avant-window-navigator/applets/shared/dialog_focus_loss_behavior
Utile surtout pour les utilisateurs utilisant le focus qui suit la souris (focus follow mouse). Il permet quand il est sur FALSE que les applets qui sont compatibles ont leur bulle de dialogue qui ne se fermera pas si le focus est perdu.

/bar/reflection_offset
Le nombre de pixels de décallage pour la réflection.

Source en anglais.

Cette nouvelle version devrait permettre de vivre correctement la prochaine release d’Ubuntu, en ajustant à la marge quand cela sera nécessaire.

Sinon, la réécriture de code se poursuit. Ce week-end, cette branche est enfin devenue utilisable, mais encore très très loin de pouvoir remplacer l’actuelle branche de développement (pas d’applets, pas de plugins, pas de configuration graphique, pas de menus sur les icons etc …). Mais il y a déjà des choses sympatiques, comme le positionnement de la barre en haut et sur les côtés🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :