Ubuntu 9.04 (aka Jaunty) est sortie

La nouvelle version d’Ubuntu est arrivée. Mais vu le buzz autour, vous devriez déjà être au courant🙂 Essayons d’être synthétique, avec d’abord les nouveautés :
GNOME 2.26 (évidemment). Pas de grandes évolutions pour l’utilisateur Ubuntu, on consolide les acquis. Je note quand même une « awesome bar » comme Firefox pour Epiphany, qui avait déjà une fonctionnalité approchante. Pour le reste, on prépare en coulisse GNOME 3.0, qui est une autre histoire.

Xorg 1.6 avec un meilleur support des drivers libres. Il y a aussi le DRI2, qui permet d’avoir des fenêtres OpenGL gérées par compiz (cad déformées, transformées etc …). Attention quand même, il semble que les drivers Intel aient des problèmes de performance dans cette version.

Kernel 2.6.28 avec le fameux format de partitions Ext4. Cette nouvelle génération permet en théorie un boost des performances. Il n’est cependant pas par défaut, ce qui n’est pas plus mal vu que son intégration dans Ubuntu a permis de détecter un sérieux problème dans la gestion des crashes (lors d’un crash, des fichiers de configurations étaient corrompus). Ce bug précis a été corrigé, mais il convient d’utiliser ce système avec prudence.

– Nouvelles notifications graphiques : Ubuntu a (re)créé le système de notification pour le faire + beau, +facile à utiliser, + pratique etc … Avis perso, beaucoup de bruits pour pas grand chose, cette version a moins de possibilités que l’ancienne (un comble !). Je pense que réécrire seul (car c’est du pur Ubuntu) ce genre de chose pour obtenir ce résultat, ça ne valait pas le cout/coup. On verra dans les prochaines versions, mais pour l’instant, j’utiliserai le système de Awn qui repose sur l’ancien système (et ho joie, coupe le sifflet au nouveau !).

– Dans le même genre, un applet « indicateur » permet de centraliser les notifications sur un applet du bureau. Pour le coup, je trouve çà plutôt sympa d’avoir sur un seul endroit toutes les notifications. Toutes les applications ne le supportent pas, mais c’est un bon début.

– La durée du démarrage a été améliorée, principalement en réorganisant le lancement de certains services. Rien de révolutionnaire comme l’usage d’Upstart ou de speedboot de Mandriva. Le splash a d’ailleurs été refait, ça ne fait pas de mal. C’est le cas aussi de l’écran de connexion.

Voilà pour les « classiques ». Pour les éléments que je suis d’un peu plus près :

– Awn et Awn-Extras sont en version 0.3.2 et 0.3.2.1 + quelques patches correctifs. C’est la dernière version majeure de cette branche, qui a été testée/usée pendant des mois. On attends la version 0.4.X pour Karmic.

– Aucune mise à jour pour Screenlets. L’avenir de ce projet ou de son petit frère Universal-Applets est encore très incertain, ce qui ne motive pas pour faire + que des corrections de bugs via Debian. De plus, une discussion chez GNOME est en cours sur l' »utilité » de ce genre de programme dans le nouveau Gnome Shell. A suivre …

– OGMRip a été de justesse upgradé à la version 0.12.3. Il était encore impossible à installer il y a quelques jours sur Jaunty:-/ La version 0.13.0 avec sa foule d’amélioration est attendu pour Karmic. Je réfléchis à la possibilité de mettre en place une version du SVN sur mon PPA car beaucoup de développement se passe sur le SVN actuellement. Voir la page de Cyrille pour plus d’infos.

– Conduit est toujours en 0.3.15, la version 0.3.16 est attendu prochainement. Elle corrigera surement pas mal de bugs. Vous pouvez déjà l’utiliser en utilisant le PPA de conduit. On a quand même corrigé un bug très gènant quelques jours avant la sortie. Petite note, si vous utilisez le data provider Facebook, installez python-gnome-extras pour éviter que ça crash (bug à corrigé post release).

– Cairo-dock n’a eu aucune mise à jour. Les plugins ne sont toujours pas sortis de REVU, donc le dock dans les dépôts officiels est toujours nu. La version 2.0 étant toujours en test, elle n’a pas non plus été intégrée. Cela sera envisageable pour Karmic. Mais ça serait bien que la version OpenGL fonctionne avec autre chose que des drivers propriétaires.

– Sinon, ni Online-desktop/Mugshot, ni Metisse ne sont sortis de REVU. Pour le premier, le développement est quasiment mort depuis le démarrage du développement de Gnome Shell. Pour le second, personne dans REVU ne s’est tenté à le regarder🙂 Il faut dire qu’un 2e serveur X, ça peut faire peur🙂 J’essairai de faire quelques paquets pour Karmic (au moins dans mon PPA), mais aucune garantie de le voir un jour dans les dépôts officiels.

Ensuite, quelques conseils qui n’engagent que moi :

– Si Intrepid marche bien chez vous, et si vous n’avez pas besoin de Jaunty ou des évolutions dedans, attendez quelques jours (un petit mois) pour faire la mise à jour, histoire de bénéficier des mises à jours critiques qui vont arriver dans les prochains jours.

– Utiliser les .torrent au lieu du téléchargement direct. Cela évitera de faire tomber les serveurs de Canonical et de bloquer les mises à jour.

Enfin, les news plus perso, je suis maintenant membre de l’équipe Bug Control, qui permet de trier + facilement les bugs, et surtout de voir les bugs « privés ». La prochaine étape sera peut-être l’Ubuntu members ou MOTU. En tous cas, j’ai déjà des trucs à faire qui n’attendent que l’ouverture de Karmic. J’ai aussi organisé mes PPA correctement :

https://launchpad.net/~gilir/+archive/updates : Mises à jour de la version en cours de développement ou actuellement stable. Les modifications sont très légères et ont pour but d’arriver dans les dépôts officiels.

https://launchpad.net/~gilir/+archive/backports : Rétroportage de Debian ou de Ubuntu +1 dans la version stable actuelle. 0 test, je le fais principalement pour moi. Sachant que je ne modifie pas ces paquets et qu’ils ont été uploadé quelque part (Debian ou Ubuntu), ils devrait pas être trop buggué.

https://launchpad.net/~gilir/+archive/unstable : Mon travail en cours, peut être cassé, instable, problématique etc … A user à vos risques et périls.

Pour Karmic, pour l’instant pas grand chose à dire. On sait cependant que l’usplash va être remplacé par plymouth, utilisé par Fedora et qui permet des animations et pleins de trucs « bling bling ». Il semble aussi que le thème graphique va changer de façon plus importante que d’habitude. On pense aussi que ext4 va être activé par défaut. Comme d’habitude, on en saura + dans quelques semaines, après l’UDS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :