Awn 0.4 en beta test

Après des mois de développement, la réécriture complète du dock Awn est enfin disponible pour les testeurs, dans une version « beta ». Pour les utilisateurs d’Ubuntu, des paquets sont disponibles sur le dépôt PPA Awn-Testing (paquets avant-window-navigator-trunk). Attention, ce n’est pas une version définitive, mais elle a été jugée par les développeurs suffisamment stable pour être testée à grande échelle.

Au programme, beaucoup d’améliorations avec toujours le même but : un dock simple, facile à utiliser, et le plus ergonomique possible. Voici une liste des améliorations les plus visibles :

Positionnement du dock : enfin, vous pouvez positionner le dock en haut, en bas, à droite ou à gauche de l’écran ! On peut également régler la distance par rapport au coin (exemple, en bas complètement à gauche). A noter également qu’il gère très bien le multi-écran (positionné à gauche, les fenêtres restent maximisées à droite).

Nouveaux styles : de nouveaux styles de dock sont disponibles

Incurvé (curved) :

curved

Volant (floaty) :

floaty

En coin (edgy) (à noter que l’élément à gauche peut être n’importe quel applet) :

edgy

Mode étendu : le dock peut être étendu sur toute la largeur de l’écran. (Screencast)

Auto-hide automatique (auto-hide) a été complètement revu. Il existe plusieurs modes : auto-hide, mise en transparence (le dock devient transparent plutôt que de disparaitre), ou mise automatiquement en dessous (chaque fenêtre couvre le dock).

Un nouvel effet simple (juste mise en surbrillance).

Mode lanceurs seulement : Permet d’avoir uniquement un dock avec les raccourcis pour lancer les applications, sans la liste des fenêtres ouvertes. (Screencast)

Intellihide (ou auto-hide intelligent) : Détermine automatiquement si le dock doit être caché ou non. Par exemple, si une fenêtre est maximisée, le dock se cache automatiquement. Si cette même fenêtre redevient normale, le dock réapparait. C’est une fonctionnalité présente à l’origine dans Gnome-Do (Screencast).

Groupage de fenêtres : Lorsque plusieurs fenêtres d’une même application sont présentes, elles se regroupent automatiquement sous une même icône. Il y a toujours la possibilité d’interagir avec toutes les fenêtres. (Screencast), mais rien ne vous empêche de revenir à la configuration précédente (Screencast).

group

Améliorations des icônes : Vous remarquerez surement que les icônes sont plus belles (ou moins laides, c’est selon). Ce n’est pas qu’une impression, Awn utilise maintenant la même icône que vous avez au niveau du menu GNOME, plutôt que celle de la fenêtre. C’est notamment flagrant pour les icônes OpenOffice, qui était avant horrible.

Glisser & Déplacer des fenêtres : vous pouvez désormais déplacer les icônes des fenêtres en faisant un simple glisser & déposer (vérifier que l’option Drag & Drop est activée dans l’onglet avancé de Awn-settings, voir juste après).

Animation du chargement / crash d’applet : Quand un applet est en train de charger, il y a maintenant une petite animation en cercle pour montrer que l’applet est en train de se lancer. De même, une « tête » apparait maintenant quand l’applet plante. Un double clic sur cette « tête » permet de relancer l’applet.

anim

Mode Docklet : Les applets ont maintenant la possibilité de prendre toute la barre pour afficher des informations (cf ici l’applet Log out). Inspiré aussi d’une fonctionnalité Gnome-Do.docklet

Awn-settings : le nouveau gestionnaire de paramètres s’appelle Awn-settings (Awn-manager n’existe plus). L’ergonomie a été un peu revu (et risque d’être encore revu avant la sortie officielle). On peut noter quand même le glisser & déposer pour les applets, les catégories pour les applets, et un onglet « Avancé », pour modifier les options cachées. A noter que ces options ne sont pas encore toutes dans Awn-settings, le mieux étant d’utiliser gconf-editor. Il existe notamment la possibilité de modifier ou non les icônes du dock.

Utilisation de libdesktop-agnostic : créé par Mark Lee, un développeur de Awn, cette bibliothèque permet de développer la gestion des paramètres une fois et qu’ils puissent fonctionner avec tous les systèmes supportés (pour l’instant gconf ou un simple fichier .ini). Il en va de même pour la gestion des volumes comme GIO, gnome-vfs et thunar-vfs. Encore expérimentale, elle permettra de ne dépendre que des éléments déjà installés sur le système (évitant d’installer des dépendances GNOME si vous installer Awn sous XFCE).

Support non-composite : permet de faire tourner Awn sans avoir besoin du composite, donc sans compiz, ou avec metacity avec son paramétrage par défaut.

Quand aux applets, ils ont été principalement portés vers cette nouvelle version, et améliorés. Par exemple, la zone de notification est maintenant transparente, l’applet Corbeille a été réécrit pour fonctionner sur tous les environnements …

Voilà pour les principales améliorations visibles, le gros du travail ayant été de réécrire toute l’application « sous le capot », permettant d’implémenter des fonctionnalités plus facilement, et quelques fois étonnantes.

45 Réponses

  1. […] This post was Twitted by ubuntufr […]

  2. C’est un poil bourré de faute :

    Au programme – sans s
    À noter – avec l’accent
    à noter – avec er et non é
    le dock – sans majuscule pour le L
    cachage -> n’existe pas en Français
    mode étendu – sans e à la fin

    Je me suis arrêté là j’avais d’autres trucs à faire.

  3. Oups -> de fautes – avec un s😀

    • Merci🙂
      Oui je l’ai écrit un peu trop tard. Si tu as une bonne traduction de « auto-hide » pour le cachage, je suis preneur😉

      • auto-dissimulation ? auto-occultation ? auto-camouflage ? auto-disparition ? auto-enlèvement ?

        Ou plus simplement citer directement l’anglais « auto-hide » …

  4. Ça m’a l’air vraiment excellent, faut que je teste au plus vite😀

  5. bonjour,

    a-t-il besoin d’opengl et/ou du composite pour la transparence ?

  6. Merci pour ce billet très détaillé et très bien écrit.

    Vivement que toutes ces nouveautés se retrouve « stable »😉 c’est très prometteur

    Bonne continuation.

    Max.

  7. Bonjour!
    J’ai à chaque fois des problèmes pour installer une version plus récente d’un soft!
    Il ne veut rien me donner à part la version figée de jaunty c.a.d la 0.3.2 si je ne m’abuse!
    Or c’est bien la 0.4 que je veux avoir et rien ne se passe!
    J’ai bien renseigné le ppa-testing dans mes sources + clé d’authentification, pas de problème de ce côté… mais quand j’update, j’ai toujours l’ancienne version!
    PS: j’ai tout viré de l’ancienne version via synaptic!
    Merci pour votre aide

  8. Bon, on dirait que j’ai réussi mais j’ai quand même un léger doute : la version est 0.3.9 rewrite-bzr 1584-jaunty 1-1 alors que normalement ça devrait être la 0.4 non?

  9. j’ai le même problème que papayou97. Quelle est l’astuce pour afficher la version 0.4 dans synaptic ?

  10. Ceci-dit il s’agit bien d’une nouvelle version …. qui reprend les caractéristiques de l’article ci-dessus! Je suis quand même assez bluffé par ses nouvelles capacités … déjà très stable, sauf quand j’ai cliqué sur l’option « Click Through » (à 2 ) je crois, il m’a mis la barre en arrière plan, transparent et là bloqué à mort! Plus possible de récupérer quoi que ce soit!
    Il a fallu que j’aille dans /usr/bin et lancer awn-manager pour modifier la valeur et retrouver ma barre active … ouh!
    Je ne sais pas encore à quoi ça sert!

    • l’option Click Through permet, en appuyant sur Ctrl (il me semble) de pouvoir interagir sur une fenêtre qui se trouve derrière le dock. C’est principalement utilisé quand on a une politique « focus follows mouse » (le focus est donné à la fenêtre sous la souris).

  11. Ah oui, j’oubliais .. il me semble qu’il ne gère pas encore les thèmes! Mais je peux me tromper!

    • Si mais pas encore de façon optimale. Le code des thèmes a été complètement cassé, donc il peut y avoir des fonctionnalités manquantes encore.

  12. Sans aucune animosité et donc en toute courtoisie vis à vis des développeurs d’AWN et de ses utilisateurs, n’hésitez pas à tester Cairo-Dock => http://www.cairo-dock.org/mc_album.php?a=3

    « Vivement que toutes ces nouveautés se retrouve “stable” c’est très prometteur »
    Je pense que quasi toutes ces nouveautés sont déjà présentes dans les versions stables de Cairo-Dock😉
    Sans oublier que ce dernier possède également un back-end pour l’OpenGL (utiliser la carte graphique), la possibilité d’utiliser des sous-dock, de nombreuses applets, thèmes, moyen de personnalisation, etc. et une équipe de développeurs francophones et à l’écoute de toutes propositions😉

    • Attention Matttbe, c’est limite de la pub sauvage et mensongère :p Oui il y a des éléments qui étaient déjà dans Cairo-dock, mais pas tous. Par exemple, le multi-écran ne fonctionne pas chez moi comme avec Awn, les icônes OpenOffice sont moches etc … Après je pense que cela ne sert à rien de vouloir trouver un dock meilleur que l’autre. Awn est orienté GNOME et simplicité. Cairo-dock est plus dans la personnalisation et les fonctionnalités. L’important au final, c’est d’avoir le choix🙂 C’est pour çà que je package les 2 pour Ubuntu😉

      Et le backend OpenGL, les devs de Awn préfèrent attendre que cairo soit lui même accéléré en OpenGL plutôt qu’implémenter eux-même cette option. Le gain n’est pas suffisant par rapport aux ennuis que cela engendrerait.

      • Oui, c’est bien d’avoir le choix et les idées😉

        Sinon, pour ne pas laisser tes deux problèmes sans solution :
        * « le multi-écran ne fonctionne pas chez moi comme avec Awn » : sur CD, tu as deux possibilités, soit placer le dock au centre, soit le placer sur l’écran que tu veux (Module Position / Ecrans Multiples)
        * « les icônes OpenOffice sont moches » : Rien ne t’empêche de changer les icônes, d’utiliser un thème X, un thème système (module Icônes) ou de prendre les icônes imposées par le programme (comme le fait Ooo – module Barre des tâches – Ecraser les icônes X avec celles des lanceurs)

        PS : « les devs de Awn préfèrent attendre » : On avait déjà remarquer qu’ils aiment attendre😀😉
        Sinon, le gain est vraiment impressionnant pour CD, avec des animations en plus, etc.

      • Pour rappel, ce billet n’est pas un troll Awn/Cairo-dock, ça ne m’intéresse pas. Relit bien les problèmes que Awn règle, tu verras que ce n’est pas les problèmes que tu cites ici.
        Je modère maintenant tout commentaire sur Cairo-dock. Si vous voulez un comparatif Awn/Cairo-dock, ouvrez un thread sur un forum ou faites un billet spécifique à ce débat.

  13. […] notes and image credits: Informatique de Julien © webupd8.blogspot.com 2009. | What’s New on the World Wide […]

  14. « Intellihide (ou cachage intelligent) …C’est une fonctionnalité présente à l’origine dans Gnome-Do »

    çà fait des lustres que c’est dans cairo-dock !! (et le dock de gnome-do n’existait même pas)… 😉

    • J’ignorai, mais je sais que c’est l’implémentation de Gnome-Do qui a inspiré les devs Awn. L’un des dev de Docky est un habitué du chan IRC de Awn, il y a souvent des échanges entre eux🙂

  15. Du bon boulot, mais ils ont oublié un truck important, la window list !

  16. Bon, ça donne envie revenir à AWN toutes ces nouveautés…

    Sinon, c’est moi où ya plus de séparateur dans la liste des applets ?

  17. qqu’un arrive à avoir le mode « edgy » ? Chez moi il est exactement comme le flat, même en mode étendue. Je n’ai pas du tout la même chose que sur ton screen gilir😦

    • Déplace la barre sur un coin, avec awn-settings, tu vas voir😉

      • nickel !! c’est trop la classe comme ça. Y a pas à dire, après deux jours de tests, d’utilisations diverses, de mises en forme différente, AWN est très simple et pourtant très complet je suis bluffé !

        Je m’y étais mis il y a longtemps, mais vite désinstallé, et bien là je garde !

  18. […] notes and image credits: Informatique de Julien © webupd8.blogspot.com 2009. | What’s New on the World Wide […]

  19. A tester, je l’avais testé il y a quelques temps et j’ai hâte de voir les améliorations.

  20. Franchement, à force de l’utiliser, je le trouve de plus en plus génial … beaucoup plus rapide au démarrage que la version des dépôts d’ubuntu! A chaque démarrage, les icônes rangées horizontalement partaient toutes de la gauche de l’écran et venaient sagement et lentement se ranger sur la barre unique qui les attendait au milieu et en bas l’écran! Fini avec cette version : quand j’accède à mon bureau, la barre est déjà là avec toutes ces icônes, sauf celle de la météo … le temps qu’elle se connecte au serveur je suppose! Génial !!

    Juste une remarque ( mais vraiment pour chipoter!) lorsque une icône disparait du dock, je trouve qu’elle le fait de manière moins gracieuse et classe que l’ancienne version! Elle s’éloigne, ok …mais retombe juste derrière le dock alors qu’avant elle disparaissait au loin … ce qui me semblait beaucoup plus classe! Il pourrait peut-être garder ce comportement?

  21. J’ai la version 0.3.9 …!!! Comment faire pour avoir la version 0.4 et y a t-il beaucoup de différence?
    Merci par avance!

  22. Comme dis plus haud ça donne envie tout ça !!

    Une date pour la version ‘stable’ ???

  23. Cette nouvelle version est réellement excellente. Plus rapide que Cairo-dock chez moi.

  24. Ouahh… C’est exactement ce que j’attendais ! Je viens de le tester après mon install du Koala.
    C’est le dock entre DOcky, beau-sobre-non configurable mais intuitif, et Cairo-Dock, hyper configurable-bling bling à gaz. Ce qui est critique pour moi c’est le comportement, et aussi qu’il soit joli. CD ne correspondait pas à mes besoins, et le docky était utilisable et sympa, mais sans plus. Là, le petit AWN s’approche au plus près de mes besoins ! Et ça c’est trop cool.
    Avant j’avais aussi le même problème que papayou974, ou les gentilles petites jouent au train-train au bas de l’écran.
    Bon, on va critiquer un peu quand même : à part la localisation (dim. nov. 01 22:51 2009 à la pendule), il faudrait repenser les noms des catégories.

    au fait, -1 pour lemsto : masquage automatique.

  25. Excusez moi, j’aurais juste une question :

    Est-ce qu’il y a des gens parmis vous qui n’arrivent pas à lancer un second awn ?? moi c’est ce qui m’arrive j’espere que le beug va se regler lors d’une màj .

  26. Bonjour, sous Hardy, le PPA ne fonctionne pas, le paquet avant-window-navigator-trunk – 0.3.9.1~bzr1585-1.8.04 n’existe pas si je vais voir ici :
    https://launchpad.net/~awn-testing/+archive/ppa/+packages

    Est-ce normal?

    • Il y a un bug dans la génération des paquets qui empeche pour l’instant d’avoir des paquets sur Hardy. Les développeurs sont au courant, reste à trouver une solution🙂

Laisser un commentaire

