Nouveautés dans Ubuntu 9.10 – Partie 2 – Système

2e partie sur les nouveautés d’Ubuntu 9.10. Nous allons nous intéresser plus particulièrement aux évolutions de certains éléments techniques.

Ext4 par défaut

Les nouvelles installations d’Ubuntu sont désormais faites avec un nouveau format de partition : le ext4. Ce format était déjà disponible dans la version précédente, mais seulement comme une option. Ce nouveau système vient remplacer le vieillissant ext3 (qui pour rappel n’est que le format ext2 encore plus vieillissant + une journalisation). Ext4 intègre plusieurs améliorations déjà présentes dans des systèmes de fichiers récents, comme l’allocation retardée (pas d’écriture immédiate sur le disque), système d’extend (espace réservé pour écriture de fichiers volumineux), une vérification (fsck) plus rapide etc … Il faut considérer ce système comme une très grosse évolution de ext3, pas une révolution. La révolution sera pour plus tard, avec l’arrivée de btrfs, le système de fichiers de nouvelle génération, encore en test dans le noyau.

Kernel Modesetting pour ATI/Intel

Le kernel modesetting (appellé KMS) est une évolution de la gestion des drivers graphiques. Ce mode permet au noyau de prendre en charge l’affichage, dévolu auparavant au serveur Xorg. Il permet une amélioration globale des drivers graphiques (gestion simplifiée, pas de rupture dans la séquence de démarrage, meilleure gestion de l’hibernation, possibilité de lancer Xorg sans les droits root, garder une interface graphique lors du crash de Xorg (oui c’est le blue screen of death) …). Ce mode nécessite des drivers adaptés, mais aussi une adaptation au niveau du noyau. Ubuntu 9.10 intègre par défaut ce support pour les cartes Intel. Pour ATI, le support est disponible en test sur un PPA (Attention ! ce sont des paquets non officiels, et potentiellement, très instables !)

Pour les possesseurs de cartes Nvidia, un gros travail est actuellement en cours niveau noyau et drivers. A en juger par cette matrice, c’est en bonne voie.

HAL meurt

HAL est une interface entre les périphériques et les applications, qui sera bientôt abandonnée. Son remplacement (par les DeviceKit-* et udev) est en cours dans Ubuntu 9.10, avec notamment la gestion de l’alimentation, les raccourcis claviers des portables, et la gestion des disques (en passant par gvfs). Il n’y a pas pour l’instant de gain pour l’utilisateur final, mais si vous avez un problème sur 1 de ces éléments ci-dessus, vous savez sur quoi il faut taper 🙂

Empathy & RB versus Pidgin & Banshee

Ubuntu 9.10 aurait pu être une version avec beaucoup de changements pour les applications par défaut. Cela a été presque le cas.

Pour la musique Rhythmbox est toujours là, malgré les nombreuses critiques à son sujet (vieux, pas assez de fonctionnalités, peu développé …). Beaucoup de personnes lui préfèrent Banshee qui fut un temps programmé pour être le lecteur de musique par défaut. Si on peut reconnaître que Banshee possède des avantages (support vidéo, support lastfm supérieur), certains lui reprochent sa consommation mémoire supérieure (surtout quand la bibliothèque est grande), une maturité moins grande, et certaines fonctionnalités encore manquantes par rapport à son concurrent (le crossfading par exemple).

RBvsB

Pour la messagerie instantanée, Empathy a été mis à la place de Pidgin. Si le couple Empathy/Telepathy prends de plus en plus d’importance sous GNOME (partage de jeu, de bureaux etc …), il faut admettre que certaines fonctionnalités manquent encore à Empathy par rapport à Pidgin. Je pense notamment au support IRC, très limité sur Empathy, ou simplement le transfert de fichiers avec les clients MSN (en cours de développement, mais trop juste pour la 9.10). Certes, Empathy possède d’autres avantages (support vidéo plus mature, thèmes Adium …) et dans l’ensemble, Empathy a fait beaucoup de progrès. Mais je le trouve encore un peu limite pour remplacer Pidgin complètement, pour l’utilisation que j’en fais. Mais si vous utilisez Xchat pour IRC et que vous ne transférez pas de fichier par MSN, Empathy devrait parfaitement convenir.

GNOME 3 et Gnome Shell, pas convaincant

Pour ceux qui ne sont pas au courant, GNOME 3.0 est prévu dans 6 mois. Cela ne devrait pas être un aussi grand changement que le passage de KDE 3 à 4. Mais on devrait avoir l’intégration de gnome-shell, un nouveau bureau. Une version « preview » est disponible dans les dépôts. Pour ma part, c’est loin d’être convaincant. Pour les adeptes de Compiz, cela ressemble à un mode Bureau Plat, avec un menu sur la gauche et la possibilité de rajouter des bureaux à la volée. Le panel est minimaliste, non personnalisable et n’affiche plus les fenêtres ouvertes. En plus, je trouve l’ensemble bien plus lent que Compiz. Ajoutez à cela qu’il faut activer la 3D pour le faire fonctionner (comme Compiz finalement), je ne vois pas bien l’intérêt pour l’instant. J’espère que la version finale apportera de vrai avancées en matière d’accès au bureau, d’expérience utilisateur. Parce que pour l’instant, la simple association Compiz + Gnome-Do (+ éventuellement Awn) est bien plus convaincante à mes yeux.

gnome-shell

Et pour finir, n’oublions pas les versions de quelques logiciels phares :

  • Firefox 3.5 (plus rapide, moins gourmand en mémoire, avec support des balises HTML5 <video> et <audio> …)
  • OpenOffice 3.1
  • GNOME 2.28 (entre autres Epiphany avec support Webkit, plein de nettoyage dans les bibliothèques  pour le futur GNOME 3.0 …)
  • noyau 2.6.31 (fr et en) (USB 3.0, KMS radeon et défragmentation à chaud pour ext4 (fonctionnalités expérimentales !), et d’autres améliorations assez techniques :-))

Lexique :

Droits root : droits de tout faire sur le système (tout modifier, tout supprimer). Ce sont les droits que vous avez quand vous utilisez la commande « sudo ». Actuellement le serveur graphique est lancé avec ces droits, ce qui n’est pas des plus sécurisés.

Crossfading : le fait de commencer un morceau de musique avant que le précédent ne soit fini. C’est l’effet de transition des DJ 🙂

DeviceKits-* : remplaçants de HAL, composés de DeviceKits-power pour la gestion de l’alimentation et de DeviceKits-disks pour la gestion des disques. Vous aurez surement devinez que c’est développé par des gens de Fedora 🙂

GVFS : Le remplaçant de gnome-vfs, c’est le système sous GNOME qui gère les volumes, les disques etc … C’est l’outil derrière Nautilus qui permet notamment de faire du FTP directement dans le gestionnaire de fichiers.

Journalisation : Les transactions du système de fichier sont tracées dans un journal, ce qui permet en cas de crash de corriger les problèmes plus rapidement, la vérification s’effectuant en remontant le journal, et non sur tout le système de fichier.

udev : le gestionnaire de périphériques de GNU/Linux.

Telepathy : Framework permettant aux applications d’implémenter facilement des fonctionnalités de communication. Par exemple, on peut partager facilement son bureau avec Vinagre grâce à Telepathy. Certains jeux (comme le Sudoku dans GNOME) ont une fonctionnalité multi-joueurs grâce à Telepathy.

16 Réponses

  1. Un article très pertinent et bien détaillé.
    J’aimerais juste revenir sur le comparatif Gnome-shell/Compiz. Primo, l’équivalent de Compiz dans Gnome-shell c’est Mutter, un fork de metacity basé sur Clutter (lui-même issue de Moblin). Les objectifs ne sont pas les mêmes, Compiz cherche à tirer parti au maximum du système graphique sans se soucier de la licence (propriétaire ou non), contient pas mal de contournement, et les effets sont plus là pour épater la gallerie que réellement servir l’ergonomie de l’IHM. Mutter a une approche plus saine (pas de hacks donc ça se ressent dans les perfs sur certaines machines), les effets sont là pour servir l’ergonomie générale (moins bling bling), un fallback est proposé si le système graphique ne supporte pas la composition etc …
    Compiz c’est du bling bling, pas une solution à long terme pour le grand public.

    Deuxio, Gnome-shell décevant ? ce n’est qu’une preview technologique destiné à être le plus testé possible avant la finale (prévue dans 6mois/1 an).
    Oui, c’est minimaliste, oui, ce n’est pas configurable etc … mais les développeurs ont besoin de vos retours pour améliorer ça !
    De plus, pas mal de briques fondamentales (Glib/Gtk v3) sont en chantiers, ça ne préfigure pas du tout la version finale.
    Quant à l’ergonomie, pour en avoir discuter avec pas mal de développeurs, c’est assez réussi. Le paradigme des bureaux virtuels est plus intuitif qu’avant, les effets sont discrets mais facilitent l’interaction avec l’utilisateur.
    On peut imaginer que le menu applicatif soit intégré à la barre de menu du haut (comme Mac OS X), ce qui permet de gagner de la place en hauteur, de renforcer le focus sur l’application active.
    Gnome-shell est très prometteur au niveau de l’ergonomie, l’arrivée de ZeitGeist (qui a dit bureau sémantique ?) promet un mélange explosif.

    • Je ne suis pas vraiment d’accord (c’était prévisible :)). Se focaliser sur les effets bling bling de compiz, c’est passer à côté de Scale (Expose de Mac OS X), du bureau plat (comme gnome-shell), les raccourcis souris pour se déplacer entre bureau … de vrai éléments d’ergonomie. Les autres éléments se désactivent, et le sont dans Ubuntu par défaut.

      Pour la comparaison, oui il faut attendre la version finale mais je ne peux juger que ce qui est déjà fait. C’est facile de dire que c’est mieux parce que cela sera mieux dans 6 mois. Mais l’argument « Quant à l’ergonomie, pour en avoir discuter avec pas mal de développeurs, c’est assez réussi. », désolé mais c’est surtout aux utilisateurs qu’il faudrait poser la question non ? 🙂

      Bref, en l’état actuel des choses, en tant qu’utilisateur, gnome-shell ne m’apporte pas plus que Compiz + Awn. Je reverrai mon jugement dans 6 mois, on verra bien si les choses promises seront là 🙂 Parce que gnome-shell sera peut-être mieux, mais d’autres programmes se seront améliorés aussi 😉

  2. Sympas c’est 2 « tests » sur karmic, vivement le troisième.

  3. J’étais un peu perplexe en voyant un n-ème billet sur les nouveautés de la 9.10.

    Mais je suis maintenant rassuré, le contenu de l’analyse est de qualité, et la forme sans accroc !
    Un billet complet et intéressant, félicitations.

  4. Oui, moi je suis moins déçu par l’article que par la 9.10…
    Franchement, appeler ça une nouvelle version c’est abuser.
    En plus elle est truffée de régressions ergonomiques (sur l’applet de déconnexion il n’y a plus de configuration possible par exemple, je ne peux plus passer d’un bureau à l’autre avec la roulette de ma souris, l’icône de l’applet réseau a été transformée en prise rj45 !!!). Le nouveau splash screen se banane quand on a plusieurs écrans en twinview, le menu de grub 2 est super moche au niveau des polices, etc. C’est des petite choses, mais c’est décevant car les points positifs ne sont pas accessibles aux utilisateurs de base (accélération du boot, passage à ext4 par défaut, nettoyage des libs, …). A mon avis, on a le tort en générale de penser qu’une nouvelle version de Ubuntu apporte beaucoup. Ce n’est pas le passage de version de Debian. Il faut plutôt voir ça comme un « service pack » à mon avis. Mais les choix de simplification sans conservation des possibilités de paramétrage simple du système est à mon avis la mauvaise piste. On se dirige clairement vers l’utilisateur neuneu et on perd l’utilisateur avancé qui se retournera vers Debian. Dommage.

    • Malheureusement, je n’ai pas de solution miracle. A part rapporter les bugs, il n’y a pas grand chose à faire. Par contre, le changement de version d’Ubuntu est différent de celui de Debian. Pour être équitable, il faudrait comparer le changement de version Debian avec les changements de LTS d’Ubuntu.

  5. @Karl: Clutter existe depuis bien plus longtemps que Moblin! Intel a simplement racheté OpenHand (la compagnie qui a créé Clutter) et a massivement utilisé la technologie dans l’interface de Moblin.

    @alexduf: Oui c’est du gilir tout craché! J’adore :D.

    Sinon scale est activé par défaut dans Ubuntu 9.10? J’avoue ne plus retrouver le raccourcis clavier, il me semble que c’était F9?

    Pour le remplacement des logiciels par défaut, le transfert de fichier absent d’Empathy avec MSN est vraiment bloquant je trouve! Espérons que son inclusion dans Ubuntu accélèrera son développement!
    Et je préfère de loin l’interface de Rhytmbox a celle de Banshee. Banshee qui la dernière fois que j’ai testé (sous jaunty) ma planté au premier démarrage :/

  6. Merci pour ces deux articles qui sont très bien détaillé. Vivement le troisième !

  7. D’accord avec les autres, c’est un excellent billet que tu nous a fourni.
    Merci, j’y vois plus clair.

  8. […] Nouveautés dans Ubuntu 9.10 – Partie 2 – Système […]

  9. excellent billet.

    Pour Empathy, je lui reproche aussi le fait qu’il n’intègre pas le plugin Facebook par défaut.

  10. Bonjour, le méta langage. Rien compris! Mais en même temps ce n’est pas trop mon domaine non plus 😉
    Je ne suis venue ici que parce que je m’intéresse un peu à Linux (que j’ai installé en dual boot sur mon ordi mais je ne sais toujours pas comment) et que j’essaye de me tenir au courant. Sauf que là au bout de la troisième ligne j’ai vraiment eu le sentiment d’être demeurée.
    Et juste pour rigoler: je reviens tout juste du Liban et évidement j’ai pris l’avion. Et dans les avions ils diffusent des films. Et pour voir ces films ont a de petits écrans tactiles. Et c’est petits bidules-trucmuches fonctionnent…sous LINUX!
    Ca m’a amusée quand j’ai vu ça. Je me suis demandée si c’était pour ne pas payer une licence à Windows que ça fonctionnait sous Linux.

  11. Votre bouton Contat aboutit à une page vide. Partant, j’utilise le forum pour vous signaler un problème.

    Votre adresse de flux Rss serait-elle erronée?

    Voir ces 2 images:

    En espérant pouvoir vous lire rapidement sur Liferea…

    Bonne journée

  12. Tres bon article sur ubuntu !! j’adore

Laisser un commentaire